Audiobook

C’est parti pour le premier numéro de Confinement Vie ! Ton rendez-vous quotidien proposé par la direction de la vie universitaire de l’UVSQ. Chaque jour on te propose un thème avec des bons plans, des tips, ou autres pour rendre ta vie en confinement un tout petit peu moins reloue ! Les thèmes seront très variés (culture, sport, apprentissages décalés, life hacks…).

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’univers des livres audios.

Petit historique déjà : Les livres audios existent depuis la première moitié du XXème Siècle mais étaient surtout destinés au enfants et aux personnes mal-voyantes. C’est à partir des années 80 (et l’apparition des Walkman) qu’on commence à voir apparaître des livres audios pour le grand public. Ils répondent à une problématique contemporaine : comment lire des livres debout dans les transports en commun ou en se déplaçant ? Des entreprises uniquement dédiées aux livres audio apparaissent à partir de ce moment la. Aujourd’hui on utilise de plus en plus la synthèse vocale pour la production de livres audios. Ceux-ci ne sont évidemment pas d’une qualité comparable à ceux lus par des humains (ton, émotion, rythme) mais sont beaucoup moins chers à produire.

On en vient au choses sérieuses : où trouver ces livres audios, et… combien ça coûte ?

Il y a évidemment des poids lourds du secteur : Audible, marque d’Amazon ou Audiolib, entreprise française qui produisent des livres audios. Leurs audio-livres sont payants soit à l’unité ou par abonnement (1er livre audio gratuit chez Audible). Le prix du livre varie évidemment selon le prix de base du livre papier, et sa longueur. C’est pourquoi les abonnements peuvent être intéressants. (service proposé chez Cultura, la Fnac ou Youboox par exemple)

Sinon il existe pleins de livres audios entièrement gratuits !

Vous pourrez les trouver sur des plateformes comme Audiocite qui est une plateforme collaborative où les livres proposés sont lus par des personnes bénévoles ou Bibliboom lancé par deux lecteurs amateurs.

D’autres sites : Litterature audio ou en anglais sur Open Culture

Voila pour ce premier numéro de Confinement Vie, ton rendez-vous quotidien pendant la période de confinement ! N’hésite pas à nous dire en commentaire quels thèmes tu aimerais voir traité dans les prochains numéros 😀

N’oublie pas, toutes les réponses à tes questions concernant les cours, les stages, les partiels, etc pendant le confinement sont ici !

L'auteur Teddy Lachaume

Laisser un commentaire