On arrive à la fin de notre deuxième semaine de confinement, et apparemment ça ne sera pas la dernière… On dit que c’est important dans ces situations de garder notre rythme de vie habituel et de bien séparer les moments de travail ou de stress des moments de relaxation. Ça tombe bien, dans quelques heures ce sera le week-end et donc le moment pour être relax. Mais on pense et on envoie notre soutien à toutes les personnes qui doivent travailler ce week-end aussi, notamment dans les hôpitaux en ces temps de crise sanitaire, mais aussi dans les supermarchés, les usines etc.

Mais pour les petits chanceux et petites chanceuses qui n’ont pas d’obligations ce week-end, voici un petit guide relaxation très pratique en confinement qui peut être synonyme de peurs et d’angoisses.

La sophrologie

Méthode de développement personnel très utilisée pour combattre le stress et le mal-être, la sophrologie repose sur la respiration, la décontraction musculaire et visualisation mentale. Elle agit à la fois sur le corps et le mental.

En ce moment pour pratiquer vous pouvez vous reposer sur différentes plateformes. Tout d’abord il y a des applications comme Be Yourself, qui propose 7 séances gratuites et des lives sur leur compte instagram chaque jour.

Vous pouvez aussi suivre ce lien pour vous initier aux exercices de Sophrologie


Le Crous de Versailles propose en ce moment des cours de Sophrologie en ligne. Vous pouvez vous renseigner et vous inscrire en envoyant un mail à culture@crous-versailles.fr


Le Yoga

Classique des classiques de la relaxation, on ne présente plus le Yoga et ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

De nombreux enseignants et enseignantes de Yoga ont adapté leurs cours en les diffusant sur internet, souvent gratuitement !

Vous pouvez aller voir le compte instagram de @lilibarbery par exemple qui est prof de Yoga Kundalini et qui propose chaque soir à 18h une séance de yoga en direct ! Sinon cliquez ici ou la pour plus de cours de Yoga en ligne !

Vous pouvez aussi aller regarder les vidéos de Arbre Yoga sur Youtube qui propose des cours de Yoga spécial confinement et qui ne nécessitent pas d’équipement spécifique.

La méditation

Cette technique de relaxation repose sur la respiration. Elle permet cependant d’aller plus loin que la simple relaxation et d’apaiser son esprit sur le long terme (à condition de pratiquer régulièrement !)

Niveau pratique vous pouvez télécharger l’appli Petit Bambou qui est en partie gratuite, ou encore Mindful Attitude ou Insight Timer

Vous pouvez aussi suivre un séance de méditation tous les matin du lundi au vendredi sur la page Facebook de Petit Bambou !

On espère que vous allez passer un bon week-end, relax et apaisé. On se donne rendez-vous lundi pour un nouveau Confinement Vie !

N’oublie pas, toutes les réponses à tes questions concernant les cours, les stages, les partiels, etc pendant le confinement sont ici !

L'auteur Teddy Lachaume

1 commentaire

  • Le confinement a réellement été dur pour moi car je suis une personne qui déteste être seul et c’est bien pour cela que je pense que la seule chose qui m’a aidé a tenir c’est le fait de méditer jours après jours et je remercie toutes les personnes qui ont écrit des articles a ce sujet. Merci a tous le monde

Laisser un commentaire