f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.
Winterhouse Hotel – Tome 1
de  Ben Guterson
Illustration : Chloe Brisol

« Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. Je pense que c’est important dans les moments que nous vivons »
Allocution du Président Emmanuel Macron – 16 mars 2020.

Je n’ai pas attendu cette allocution du Président pour commencer à lire. En effet, depuis mon enfance, je voue une passion pour la lecture et pour tous les genres littéraires : thriller, littérature jeunesse, littérature française, anglophone…Mais j’avoue avoir un grand penchant pour la littérature pour les adolescents qui ont vu naître de grandes sagas telles que Harry Potter, Hunger Games, Le Monde de Narnia ou encore A la croisée des mondes, qui restera mon véritable coup de cœur… Qui a dit que les romans jeunesse n’étaient réservés qu’aux adolescents ?

L’avantage de ce confinement, c’est d’avoir le temps de lire nos livres en attente ou de relire les grands classiques de la littérature. J’avais également emprunté à la médiathèque juste avant sa fermeture : Wintherhouse Hôtel de Ben Guterson aux éditions Albin Michel. Voilà le livre dont je vais vous parler aujourd’hui.

L’histoire

C’est l’histoire d’Elisabeth, une adolescente passionnée des mots et les livres, qui est élevée chez son oncle et sa tante à la suite du décès de ses parents dans un accident de voiture, alors qu’elle n’était âgée que de 4 ans. Alors que les vacances de Noel débutent et que son oncle et sa tante sont partis en vacances, Elisabeth découvre une lettre accrochée à son portail. Elle est invitée à passer ses vacances à Winterhouse Hôtel, un hôtel dont elle n’a jamais entendu parler. Le lendemain de la découverte de la lettre, la voici en route pour l’hôtel. A son arrivée, Elisabeth n’en croit pas ses yeux, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes. Elle y fera la rencontre de Freddy, un jeune homme de son Age et du directeur de Wintherhouse Hôtel. Tout au long de son séjour, Elisabeth découvre que Winterhouse cache des mystères. Débute pour elle, une chasse au trésor où elle découvrir un livre magique, un secret de famille….

Ce qu’il faut en penser

Comme vous l’aurez remarqué, Elisabeth ressemble beaucoup à un personnage célèbre de la littérature jeunesse : Harry Potter. En effet, comme lui elle a perdu ses parents dans un accident mystérieux et a été élevée par un oncle et une tante.  En effet, le personnage de l’orphelin est un personnage récurrent dans la littérature jeunesse : Harry Potter, Les Désastreuses aventures des Orphelines Baudelaire, Oliver Twist….

Malgré un personnage et un début très classique, on se laisse vitre prendre par l’histoire grâce au mystère qui règne dans le livre dès les premiers chapitres. Nous avons envie de suivre du début à la fin les aventures d’Elisabeth et d’en savoir plus sur elle et le secret de famille qui entoure sa naissance et la disparition de ses parents.

Elisabeth est fan des mots et des jeux de mots comme les anagrammes ou les échelles de mots. Selon la définition du Larousse, l’anagramme est un « mot formé en changeant de place les lettres d’un autre mot. (Une anagramme de gare est rage.) » Saurez-vous trouver l’anagramme de « Les Rois Mages » ? (Exemple donné dans le livre). Quant aux échelles de mots, c’est un jeu qui a été créé par Lewis Caroll, l’auteur des Aventures d’Alice aux pays des merveilles. Cela consiste à changer un mot en un autre en modifiant une seule lettre à chaque étape pour faire un mot différent. Chaque chapitre du livre débute avec un titre et on y retrouve toutes les échelles de mots possibles d’un mot sélectionné. Par exemple, voici l’échelle de mots du mot crise : brise, boise, boite. C’est à votre tour de jouer ! Essayez de réaliser une échelle de mots avec le mot : bout. On se laisse prendre au jeu !

La lecture des chapitres est ponctuée par de jolies illustrations en noir et blanc où on peut y admirer l’intérieur du hall d’entrée de Winterhouse Hotel et de la magnifique bibliothèque.

Nous allons pouvoir retrouver Elisabeth car il existe le tome 2 disponible en français et un tome 3 qui n’a pas encore été traduit. J’ai hâte de lire la suite !

Virginie Jegou – Service culturel des étudiant·es et des personnels
Post tags:

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register