f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Au moment de choisir une formation dans le domaine de psychologie, connaître la différence entre les professionnels de la santé mentale est primordial. En effet, même s’ils traitent tous le psychique de leurs patients, leurs spécialités et les aspects de la psychologie sur lesquels ils se penchent peuvent varier significativement.

 

La différence la plus caractéristique entre ces professionnels est l’approche (études et méthodologies) avec laquelle ils traitent le phénomène de la santé mentale et abordent l’objectif de la guérison ou du traitement. Cette différence tient notamment aux études suivies par chacun. Le psychologue, le psychanalyste et le psychothérapeute offrent tous les trois des services de thérapie, tandis que le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et est donc le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Tous ces accompagnements peuvent être complémentaires.

Le psychologue

Le psychologue a suivi des études universitaires en psychologie de niveau Bac+5 et traite les difficultés psychologiques à partir d’une compréhension du comportement humain. Sa profession est reconnue par l’État. Il effectue le diagnostic et le traitement en se basant sur les dimensions de la pensée, des affections et du comportement. Il aide le patient à comprendre et à résoudre les difficultés psychologiques en proposant le plus souvent une thérapie par la parole. Le psychologue peut être amené à orienter le patient vers un psychiatre si une prise en charge médicale est également nécessaire.

 Le psychanalyste

Les psychanalystes n’ont pas nécessairement d’études universitaires en psychologie clinique, mais la plupart d’entre eux ont des études en médecine/psychiatrie, en psychologie ou en philosophie. Le psychanalyste n’a pas un statut contrôlé ou protégé par la loi. Il effectue ses études dans un institut privé. Également, il se doit de suivre lui-même une analyse personnelle pendant plusieurs années, avant d’exercer. La démarche que pratique le psychanalyste est l’analyse. L’une des principales différences avec les autres approches psychologiques est qu’elle se base sur l’inconscient : c’est-à-dire qu’elle part du postulat que nous n’avons pas de contrôle volontaire ou conscient sur le cours de notre vie et que, pour cela, une analyse approfondie de l’inconscient est nécessaire.

Le psychiatre

Le psychiatre, quant à lui, est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Son approche est généralement médicale et il va davantage travailler sur les aspects organiques des troubles mentaux. Il est apte à prescrire des médicaments pour améliorer les symptômes invalidants des troubles psychologiques. Habituellement, alors que le psychologue est chargé du traitement psychothérapeutique, le psychiatre prescrit la médication quand elle est nécessaire. Parfois, ce dernier peut également utiliser des techniques de psychothérapie. Il est courant qu’un psychiatre et un psychologue travaillent main dans la main dans certains cas comme la dépression majeure, le trouble bipolaire ou encore le trouble borderline.

Le psychothérapeute

Un psychothérapeute peut être un psychiatre, un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale ayant suivi une spécialité en psychothérapie dans un institut privé ou à l’université (équivalent Bac+5). La psychothérapie désigne le travail de découverte de soi, d’amélioration de la qualité de vie et des relations sociales d’une personne.

Il existe différentes approches en psychothérapie : les thérapies cognitivo-comportementales, psychanalytiques, psychodynamiques, systémiques et familiales, entre autres.

 Chiffres clés du secteur*

  • Le nombre de psychologues et psychothérapeutes a été multiplié par 8 ces 10 dernières années selon la Direction générale des entreprises (DGE)
  • 85% des professionnels de la santé mentale sont des femmes selon le Répertoire national des professionnels de santé (ADELI)
  • Leur moyenne d’âge est de 45 ans selon l’Observatoire de la psychologie de Psychologue.net

Article rédigé avec le comité d’experts de Psychologue.net

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register