Je vous avais dit que j’en referais un, c’est donc chose faite : les secrets de grand-mère #2 est la !
Après vous avoir aidé à régler les petits problèmes qui empoisonnent votre quotidien chez vous la dernière fois, notre grand-mère – appelons la Jeannine – est de retour pour vous aider cette semaine à bien dormir avec quelques astuces apprises au court de sa vie longue et intense. Cette semaine encore elle a des astuces faciles à mettre en place (pas besoin de faire un tour chez Ikea donc – de toute façon c’est fermé)
-
Votre environnement de sommeil
Mamie Jeannine est formelle : pour bien dormir il faut absolument réduire au maximum les sources de lumière qui se trouvent dans la pièce dans laquelle vous dormez. LED de veille d’appareils, réveil, fentes dans la porte ou les volets, toutes ces sources lumineuses vont vous empêcher de trouver le sommeil le soir.
Il faut aussi essayer de baisser la température. C’est facile en ce moment vu qu’il fait assez chaud, mais le mieux est de réduire le chauffage ou la taille de vos couvertures pour permettre à votre corps de baisser en température. Après n’attrapez pas froid non plus hein !
Par contre il arrive qu’on ait froid aux pieds pendant la nuit (surtout si vous avez suivi le conseil juste au-dessus). N’hésitez pas à mettre une paire de chaussettes pour dormir dans ce cas. Cela vous permettra de garder votre confort, indispensable à une bonne nuit de sommeil.
-
Se préparer au sommeil… dès le réveil !
Le sommeil nous permet d’être en forme toute la journée, mais en échange il faut préparer le sommeil toute la journée ! Par exemple il ne faut pas faire de siestes de plus de 30 minutes pendant la journée pour ne pas perturber nos cycles. Pareil dans l’idéal il ne faudrait pas regarder d’écrans 1h avant d’aller se coucher (mais la même Jeannine elle a du mal, elle joue à Minecraft dans son lit).
Faire du sport peut aussi aider à améliorer le sommeil ! Mais attention pas pendant les 3h qui précèdent votre coucher ! (si vous cherchez un programme sportif en confinement on en a un par ici !)
Une autre astuce pendant la journée : privilégier un gros repas le midi pour ne pas avoir trop faim le soir et ne pas vous goinfrer quelques heures avant de dormir ! Un estomac bien (trop) rempli ne vous permettra pas de passer une bonne nuit ! Il ne faut cependant pas s’affamer : avec le ventre vide vous allez juste vous réveiller pour grignoter ce qu’on ne veut pas non plus….
-
Faire un travail sur soi
Souvent la difficulté de trouver le sommeil est due plus au mental qu’à notre environnement. Il est donc important d’essayer de se relaxer avant d’aller dormir ! (Encore une fois on est là pour vous avec des articles sur la relaxation traditionnelle ou alternative)
Sans entrer dans un process de médiation ou de relaxation poussé vous pouvez aussi simplement essayer de contrôler votre respiration. Jeannine qui est super connectée a une appli pour ça. Il s’agit de RespiRelax+ qui est une appli toute simple pour caler votre respiration.
Tout un tas d’autres techniques existent pour se vider la tête avant de dormir (prendre 5 minutes pour penser à vos problèmes et trouver des solutions, écrire vos angoisses sur papier, la visualisation dans un espace calme et serein…)
Attention toutes les techniques de Jeannine permettent de trouver plus rapidement le sommeil pour les personnes qui ne souffrent pas de troubles particuliers. N’hésitez pas à consulter un spécialiste du sommeil (après la fin du confinement si possible) afin de voir si vous n’avez pas un problème de sommeil plus sérieux.
N’hésitez pas non plus à partager vos astuces pour trouver le sommeil en commentaire !
N’oublie pas, toutes les réponses à tes questions concernant les cours, les stages, les partiels, etc pendant le confinement sont ici !