f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.
Meant to Meet, la plateforme des associations étudiantes

En novembre dernier, Clément Desanghère et Benjamin Bourgeois lançaient une plateforme inédite, metome.fr. Ce projet pensé par des étudiants, pour des étudiants, a un seul objectif : faciliter la vie des assos.

 

Découvrez l'équipe de metome.fr

L’équipe Meant to Meet

Metome.fr, c’est quoi ?

Metome.fr, c’est une plateforme de mise en relation gratuite, dédiée aux associations, qui leur fait économiser du temps et de l’argent !

L’objectif est simple : vous permettre d’obtenir les meilleurs devis, sans avoir à démarcher d’entreprises.

Image de la page principale de metome.fr

Contrairement aux plateformes de mises en relations « classiques », on a développé metome.fr spécialement pour aider les assos. C’est pourquoi, le but du site est simplement de leur permettre de trouver de nombreux fournisseurs, qui peuvent répondre rapidement à leurs besoins dans tous les domaines.

 

Ainsi, fini le temps du démarchage pendant des heures pour ne se prendre que des refus. Toutes les entreprises inscrites sur metome.fr soutiennent les associations étudiantes et désirent travailler avec elles !

 

Quels problèmes metome.fr résout ?

C’est effectivement la première question à se poser lorsqu’on cherche à mettre en place un projet entrepreneurial. Metome.fr répond à trois problématiques à la fois :

 

  • La difficulté de trouver des professionnels prêts à collaborer avec les associations étudiantes
  • La perte de temps qu’engendre le démarchage de nouveaux fournisseurs
  • Le manque de communication interne ou externe des assos ou sujet de la fiabilité de certains professionnels

 


La plateforme permet donc aux assos de trouver rapidement des fournisseurs de qualité sans avoir à les démarcher. En publiant un besoin sur la plateforme, ce sont désormais les fournisseurs qui viennent directement à elles. C’est aussi simple que ça.

 

Comment fonctionne la plateforme ?

Metome.fr repose sur deux fonctionnalités gratuites & complémentaires, destinées aux associations étudiantes :

  1. Un annuaire d’entreprises national, qui référence l’ensemble des professionnels prêts à travailler avec des assos étudiantes.

Grâce à lui vous pouvez rechercher des entreprises collaboratives par mots-clés, secteur d’activité, localisation … etc.

Pratique si vous souhaitez contacter des professionnels dans des branches très précises, ou encore établir des partenariats pour votre asso.

 

  1. Un système d’appel d’offres, qui vous permet de publier les besoins de votre asso sur le site, et de recevoir rapidement des devis aux meilleurs prix.

En général, pour une entreprise, le temps passé pour conclure un contrat se reflète dans le prix, car il faut le payer. Pourtant, les besoins des assos ne sont jamais compliqués. Donc il faut juste donner un maximum d’informations aux fournisseurs pour qu’ils puissent traiter rapidement leurs demandes.

 

Aujourd’hui, pourquoi une asso devrait s’inscrire sur votre plateforme ?

 

D’abord, car Metome.fr vous fait gagner un temps fou. En effet, qu’il y ait un pôle démarchage dans votre asso, ou non, c’est un vrai luxe de pouvoir comparer plein de devis en faisant juste une simple démarche.

 

Ensuite, parce que MetoMe permet d’avoir un max d’infos sur les professionnels auxquels vous vous adressez. En les trouvant sur la plateforme, vous savez d’avance qu’ils seront prêts à collaborer avec vous, et vous pouvez aussi consulter leurs évaluations, pour voir ce que les autres assos ont dit d’eux.

 

Pour finir, c’est également la plateforme qui met en avant les fédés et assos étudiantes dans toutes leurs facettes. On considère vraiment que l’expérience de leurs membres vaut de l’or ! Et l’objectif de notre blog, le Meto’Mag, est de leur donner la parole.

Logo du Meto'Mag, le blog de metome.fr

Comment cette idée est née ?

À l’origine, j’étais commercial pour une maison de champagne. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler des appels d’offres publiques. Mais en me penchant dessus, je me suis rendu compte que les procédures pour y répondre étaient bien trop complexes.

 

Ensuite, durant mon stage de L3, j’ai dû utiliser plusieurs plateformes d’appels d’offres pour le BTP, ce qui m’a permis de comprendre que les professionnels ne passaient que par elles. Sans le côté administratif, le concept d’appel d’offres en lui-même est juste incroyable.

 

C’est l’idée de base de metome.fr : il suffit de publier le besoin de votre asso sur la plateforme, puis vous n’avez plus qu’à attendre que les entreprises vous envoient leurs devis. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les comparer pour choisir le plus intéressant.

 

Après avoir parlé du concept avec Benjamin, un ami de lycée, passionné de développement web, on s’est demandé :

« Pourquoi on n’adapterait pas ça aux étudiants ? On entend souvent des associations se plaindre de ne pas trouver de bons fournisseurs, ou de passer trop de temps à les démarcher. »

Meant to Meet était né.

 

Demain, à quoi ressemblera la plateforme ?

D’abord, je veux que la plateforme soit encore plus utile et simple d’utilisation. Le site est pensé pour prendre en compte les retours de tous les utilisateurs afin d’être le plus optimisé possible. Donc il faut qu’il plaise entièrement aux associations tout comme aux professionnels qui l’utilisent.

 

À terme, on souhaite aussi que le Meto’Mag ait une vraie crédibilité tant du côté des assos que des professionnels.

Je veux que notre blog soit bénéfique pour tous les étudiants, mais également pour les pros. Les conseils que les assos proposent dans le Meto’mag sont utiles pour les nouveaux membres, mais de nombreux professionnels peuvent aussi s’en servir !

 

Si vous vous avez une expérience à partager, un besoin à publier, ou tout simplement envie de trouver divers conseils, n’hésitez pas à consulter leur plateforme de mise en relation.

 

 

Post tags:

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register