Cette semaine, dépaysement garanti avec le Groenland (Terre verte).
Territoire danois autonome situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique, cette île immense est très peu peuplée (56 421 hab) et la rencontre avec une nature brute est un choc.
Un paradis pour les aventuriers. Prêt·e·s à embarquer ?
-
De la lecture
Homo sapienne – Niviaq Korneliussen
179 pages – La peuplade – 2017
Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur « l’île de la colère », où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs.
Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d’être soi, socialement, intimement, confiante que les coeurs et les corps sauront être vrais.
-
Du cinéma
The man from Nuuk de Otto Rosing avec Lars Rosing, Angunnguaq Larsen, Julie Berthelsen
2009 / 1 h 39 / Drame
Le film se déroule dans la capitale du Groenland, à l’extrémité nord de notre planète, dans l’Arctique inuit.
Nuummioq raconte l’odyssée d’un jeune homme, passant de l’existence mondaine à un sens aigu du sacré. Comme la plupart des gars ordinaires de la minuscule capitale, Malik travaille, se chamaille avec des copains et se fous de tous, basculant entre danois et groenlandais. D’un seul coup, quand il découvre qu’il est très malade, la mortalité s’introduit. Gardant la nouvelle pour lui, Malik accompagne son cousin lors d’une excursion en bateau. Ce qui commence comme une sortie banale devient un voyage transcendant au bout du monde alors qu’il se débat avec son passé insaisissable et s’accorde avec le présent. Le paysage de Nuummioq est si époustouflant et lumineux que vous pouvez presque sentir l’air vif oxygéner vos poumons.
Ce film est connu comme étant le premier chef d’œuvre du cinéma entièrement réalisé sur le sol l’ex-province du Danemark. Rosing espérait présenter une image plus réelle du Groenland au public danois, il voulait s’éloigner au maximum du stéréotype de l’autochtone alcoolique ou de l’esquimau vivant dans son igloo. L’équipe de tournage danoise a travaillé avec des acteurs bénévoles ainsi qu’avec de jeunes groenlandais dans le but d’apporter au Groenland les outils nécessaires pour bâtir une véritable industrie cinématographique.
-
De le musique
Tanya Tagaq
Née à Ikaluktutiak au Nunavut, Tanya fait partie de ces fascinants artistes capables de nous captiver avec leur chant guttural. La chanteuse islandaise Björk a elle aussi été séduite par ce talent, au point de faire appel à Tanya sur l’opus « Medúlla » paru en 2004.
Côté albums, Tanya comptabilise à son actif pas moins de 4 albums dont le somptueux « Sinaa » (« bord » en inuktitut). Sorti en 2005, cet opus a remporté plusieurs prix lors des Canadian Aboriginal Music Awards. En 2014, Tanya renouvelle l’exploit grâce à son opus « Animism », distingué aux Polaris Music Prize la même année, puis aux Juno Awards en 2015.
Décrite par beaucoup comme un véritable ovni musical, Tanya est une artiste totalement à part qui mérite tout simplement le détour si vous ne la connaissez pas encore.
-
De l’art
Aka Høegh
Cette artiste est décrite comme l’une des principales artistes illustrant l’identité groenlandaise.
En tant que peintre, artiste graphique et sculptrice, elle se consacre à l’expressionnisme nationaliste en créant des œuvres qui reflètent la nature, les légendes, les mythes et les traditions locales.
Aka Høegh est connue pour avoir dirigé le projet La Pierre et les Hommes, qui a débuté entre 1993 et 1994. Il comprend une cinquantaine de statues représentant des visages humains installées aux alentours de Qaqortoq. Le projet n’est pas encore terminé, et des pièces y sont régulièrement ajoutées. Au total, 18 artistes suédois, finlandais, norvégiens et féroïens ont pris part au projet.
-
Une personnalité
Maligiaq Padilla
Né en 1982, ce kayakiste groenlandais est connu pour son habileté en kayak de mer. Il a grandi à Sisimiut où son grand-père lui a enseigné une grande partie de son savoir traditionnel : la construction de l’embarcation et de sa tenue, les techniques de chasse, l’esquimautage…
En 2010, il a déménagé en Alaska où il essaie de faire revivre cette culture du kayak traditionnel. Il est jusqu’à aujourd’hui la seule personne dans l’histoire à avoir remporté dix fois le Championnat national de Kayak au Groenland, le premier à l’âge de 16 ans.
-
Du vert
Cette photo prise dans le nord-ouest du territoire a fait le tour du monde. Alors qu’il recherchait des balises océanographiques et une station météo, Steffen Olsen fixe sur la pellicule ses chiens de traîneau progressant péniblement dans un fjord dont la banquise est recouverte par cinq ou six centimètres de glace fondue. Sous un ciel désespérément bleu, face aux montagnes déneigées, l’attelage semble marcher sur l’eau.
-
De la gastronomie
Suaasat au bœuf
- 800g de viande de bœuf coupée en dés (recette originale avec du phoque)
- un gros oignon ciselé
- 200g de riz rond, type Japonica
- une grosse pomme de terre coupée en dés
- du sel, du poivre
– Remplir une grande casserole d’eau au deux tiers
– Y déverser la viande Salez, poivrez
– Couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen pendant 50 minutes (pensez à mélanger de temps en temps)
– Ajoutez les oignons et le riz
– Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes (pensez à mélanger de temps en temps)
– Ajoutez les pommes de terre
– Laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes (pensez à mélanger de temps en temps)
Servir chaud dans une assiette creuse, avec fourchette, couteau et cuillère à soupe.
-
Des bonnes nouvelles
Le Covid n’y a tué personne sur l’île
Avec seulement 31 cas et zéro décès depuis le début de la pandémie, le Groenland a réussi à maintenir le Covid-19 à distance, au prix d’un quasi isolement du monde extérieur.
Dès l’annonce du premier cas il y a plus d’un an, Nuuk a pris des mesures drastiques avec notamment l’interruption de presque toutes les liaisons aériennes internationales mais aussi intérieures.
-
De l’insolite
Des bombes perdues
Dans les années 1960, un B-52 de l’armée américaine avec à son bord des bombes à hydrogène s’est crashé près de la base de Thulé. Six personnes réussirent à s’éjecter, mais un membre de l’équipage n’a pas réussi à sortir de l’appareil. Depuis, les quatre bombes n’ont jamais été retrouvées.
-
De le mode
Bibi Chemnitz
La marque de Bibi Chemnitz est l’incarnation du Groenland urbain actuel avec un subtil mélange entre tenue décontractée et motifs traditionnels.
Elle ne conçoit pas des tenues juste par plaisir de créer des vêtements mais tente à chaque fois d’inclure une histoire derrière chaque conception.
Prochain numéro : Cuba