f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Le colloque « Intelligence Humaine et Bêtises Artificielles » est organisé par les étudiantes du M2 EMAS à la Halle Saint-Pierre (Paris 18ème) les 18 et 19 mai 2022.

Le développement des intelligences artificielles (IA) fascine autant qu’il effraie alors que celles-ci sont de plus en plus présentes dans notre quotidien.
L’IA est couramment définie comme suit : “une machine capable d’aider l’Homme dans différentes tâches quotidiennes, mettant en œuvre des raisonnements plus ou moins proches des nôtres”.
L’idée qu’une machine puisse un jour réfléchir et ressentir comme un être humain n’est pas nouvelle, de nombreux mythes tournent autour de cette question. L’historienne des sciences et technologies de l’Antiquité et folkloriste américaine Adrienne Mayor, explique que certains scientifiques essaient d’inculquer l’éthique aux IA en les exposant à des récits (fables, romans, scénarios de films…).
Il est sans surprise que la fiction se soit donc à son tour emparée du phénomène des IA. De nombreux exemples de machines faisant preuve de sentiments, quelques soient les médiums de narration existent. Parmi eux : Les furtifs d’Alain Damazio (roman, 2019), Blade runner de Philip K. Dick (roman, 1968), 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (film, 1968), et même Wall-E, collaboration de Disney et des studios Pixar (film d’animation, 2008).

On comprend que les intelligences artificielles sont une source inépuisable d’inspiration pour les auteurs et autrices, réalisateurs et réalisatrices et les artistes de manière générale.
Aujourd’hui, loin d’un simple objet de sciences fictions fantasmatiques, nous sommes de plus en plus amené.e.s à interagir avec des IA. Celles-ci deviennent également un outil politique, économique, ou de guerre, ce qui soulève de plus en plus de questions autour de l’éthique (et souvent de son absence).

Ces constats nous amènent à nous demander si les sont-elles source de progrès ou bien une emprise intellectuelle et culturelle sur l’humanité ?

Le colloque “Intelligence Humaine et Bêtises Artificielles” organisé par les étudiantes du master EMAS entend questionner ces différents postulats. Seront interrogés la place de l’éthique au sein du développement des intelligences artificielles ainsi que le traitement de celles-ci dans la fiction puis dans l’art contemporain.

 

Le programme de l’événement
  • Algorithmes et bIAis, le mercredi 18 mai de 11h30 à 13h45
  • Intelligence Artificielle : Uniformisation Culturelle ?, le mercredi 18 mai de 15h à 17h
  • (IA)RTIFICES : Les IA dans la fiction, le jeudi 19 mai de 11h30 à 13h45
  • CréIAtion : La place des IA dans la sphère artistique, le jeudi 19 mai de 15h à 17h
  • Cocktail de clôture en musique (Nicolas Poirot), le jeudi 19 mai de 17h30 à 19h

Entrée gratuite sur réservation


Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register