f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Avant toute chose, qui et Mbacké Diop ? Pour cet intellect originaire de Dakar au Sénégal, la question des études coraniques s’est toujours posée. En effet, ses croyances se sont souvent invitées, tout au long de sa vie et de sa carrière. Issu de la confrérie soufie du Sénégal connue sous le nom de Mouridisme, il suit les préceptes du guide religieux Ahmadou Bamba. Pour rappel, le mouridisme avance 4 principes fondamentaux, afin de rejoindre cette doctrine spirituelle : croire en Dieu, marcher sur les pas du prophète Mahomet, apprendre le Coran et aimer le travail. Comme de nombreux « guides » de mouvements religieux avant lui, Cheikh Ahmadou Bamba prétend avoir rencontré le prophète, faisant de lui un élu, sur lequel repose le poids de l’éducation des siens. Dans la société musulmane, le cheikh est un guide dans la vie spirituelle. Ce concept est même plus ancien que le Coran et l’islam en tant que religion. C’est en s’inspirant de cette grande figure reconnue pour sa piété et son savoir que l’auteur Mbacké Diop s’inscrit dans sa lignée. Cette science de l’islam s’invite dans un nouveau livre, appelé La Géographie Sacrée publiée aux éditions des auteurs des livres.

Mbacké Diop : Un intellect sénégalais passionné par les études coraniques

Ce titre énigmatique annonce donc la lecture d’un ouvrage spirituel, où l’auteur embarque son lecteur dans une hypothèse qui anime viscéralement l’écrivain-historien. En effet, selon lui, il est tout à fait possible d’utiliser le Coran comme base d’interprétation du monde et des évènements qui se sont déroulés à certains endroits, en fonction de coordonnées géographiques.

Titre : La Géographie Sacrée : Une nouvelle approche de l’interprétation coranique par Mbacké Diop

En suivant cette théorie, Mbacké Diop indique la démarche à suivre : un geste simple, qui est ici très bien documenté dans ce livre, grâce à des explications claires.

Découvrez la méthode de Mbacké Diop pour interpréter le Coran à travers la géographie

Par exemple, pour étudier un lieu, il suffit de s’emparer d’un exemplaire du Coran. Si l’on ouvre le livre sacré des musulmans à une page spéciale, il convient de noter le verset et la sourate en question. En reportant la latitude et la longitude, l’on obtient un lieu défini comme le Pakistan à la page 92. Ainsi, l’auteur écrit donc la sourate As-Shuaraa (la 26e, verset 63). En ce sens, il se fie à la latitude 26 et longitude 63. Voici ce que l’auteur peut lire : “Alors Nous révélâmes à Moïse : ‘Frappe la mer de ton bâton’. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.”

Cette façon de faire est répétée, tout au long de cet ouvrage spirituel. Il s’agit d’un essai, tout en introspection.

Un essai introspectif sur l’interprétation géographique du livre religieux

Après tout, le monde arabo-musulman est réputé pour ses nombreux apports au savoir moderne, pendant qu’à la même époque, les Occidentaux rejetaient la connaissance. De ce fait, Mbacké Diop opère un rapprochement mystique entre les indices contenus dans les sourates et les évènements appartenant au monde réel, c’est-à-dire le globe terrestre.

La fusion mystique entre le Coran et la connaissance géographique

Dans cette publication spéciale qui se démarque considérablement des autres sorties littéraires récentes, ce livre avance une théorie originale. Selon Mbacké Diop, il serait donc possible de comprendre le passé, mais aussi le présent. Ainsi, en adoptant une posture d’étude vis-à-vis du Coran, d’autres points importants pourraient être finement analysés, afin de peut-être prévoir l’avenir.

La Géographie Sacrée : Une théorie originale pour comprendre le passé, le présent et peut-être prévoir l’avenir

Selon ses recherches, il s’interroge sur les personnages issus de la mythologie islamique et biblique. Parmi les figures les plus réputées, Moïse y est très représenté. Dans la Géographie Sacrée, ce prophète comprend de nombreuses allusions directes, notamment à la page 98, avec la sourate Al-Qasas. L’auteur suppose que Moïse est né en Algérie, en se basant sur ce texte : « Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : “Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager” d’ailleurs, La Géographie Sacrée compte deux traductions du texte arabe contenu dans le Coran : un en langue française et un en anglais. Cela permet de noter les différentes nuances de langue et de ne pas se tromper au sujet du propos tenu. Selon l’auteur, Moïse est donc né en Algérie. Ces croyances concernent également Jésus et sa mère Marie, qui seraient alors nés en Afrique.

Les origines géographiques de Moïse, Jésus et Marie selon Mbacké Diop

Une approche intéressante et osée du Coran, qui ne s’inscrit pas dans la tradition classique de la Sunna. Voilà qui reflète bien l’approche des confréries Soufi, une branche différente et minoritaire de l’islam. En réalité, cette lecture ne se prétend ni philosophique ni discipline scientifique. Mbacké Diop présente un travail achevé, qui montre bien l’étendue de son travail pour l’avoir peaufiné.

Pour commander le livre : https://desauteurs-deslivres.fr/product/la-geographie-sacree/

Post tags:

Votre réaction

Je me surnomme LecturesB, passionné de littérature en tout genre et qui adore conseiller des ouvrages... Dénicheur de perles rares et méconnus, mes plus belles chroniques attendent votre lecture.

Écrire un commentaire

You don't have permission to register