Les 12 et 19 juin prochain, nous retournons aux urnes pour voter. Cette fois, il s’agit des élections législatives.
Nous allons vous expliquer en quoi elles consistent.
Tout d’abord, il faut savoir que chaque citoyen français peut se porter candidat aux élections législatives sous réserve de respecter certaines conditions (la nationalité, l’âge, l’éligibilité, les formalités spécifiques notifiées dans le code électoral).
Les élections législatives permettent d’élire les députés (au nombre de 577). Ces députés sont des parlementaires représentant leur circonscription et la nation qui siègent à l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale est l’institution française qui forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République (DONC : Assemblée nationale + Sénat = Parlement). Ils participent à l’exercice de la souveraineté nationale et votent la loi et contrôlent l’action du gouvernement.
Les députés sont élus pour 5 ans (sauf dissolution de l’assemblée nationale) au suffrage universel direct, c’est-à-dire par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.
Ainsi, pour être élu au premier tour, soit le 12 juin, un candidat doit obtenir plus de 50% des suffrages exprimés (donc de l’ensemble des bulletins de vote) et avoir un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits. Si aucun des candidats ne parvient à ce résultat, un second tour est organisé une semaine plus tard, soit le 19 juin.
Au second tour, il n’y a que certains candidats qui peuvent se présenter. Ces candidats sont les 2 candidats qui sont arrivés en tête au premier tour et les candidats suivants, à condition d’avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.
Au second tour, c’est le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix qui est élu et en cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu.
Encore une fois, n’oubliez pas de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et votre bureau de vote. De plus, si vous ne pouvez pas être présent pour voter, faites une procuration à une personne de confiance. Votre vote à de l’importance.