f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Le roman Les Passagers a été récemment publié chez la maison d’édition Des Auteurs Des Livres. Il s’agit d’un récit féerique et sombre de plus de trois-cents pages. Cet ouvrage moderne et original est le fruit d’un travail minutieux, signé par l’auteure Julia Brandon. Une écrivaine prometteuse, qui présente à ce jour son tout premier livre. En réalité, l’artiste n’en est pas à son premier essai. Elle a déjà écrit des nouvelles qui ont été remarquées. Sensibilisée aux ateliers d’écriture, elle démontre ici sa maîtrise de la langue et son imagination nourrie par de nombreuses références à la littérature, mais aussi au cinéma.

Les passagers, le destin de deux personnages liés par une prophétie

Le récit raconte l’histoire tragique de deux personnages, liés l’un et l’autre par une prophétie. Gustave, l’enseignant de Félix est doté de pouvoirs surnaturels. Il est un « élu » c’est-à-dire un être magique. Vivant dans la Vallée de Pallia, il se rend chez Grimal afin de lui acheter des confiseries. Les rebrousse-temps ont le pouvoir de plonger celui qui les consomme dans le passé, lui faisant ainsi revivre le moment le plus atroce et malheureux de sa vie. En effet, Gustave a perdu sa petite fille dans un accident sordide. L’enfant s’est aventurée dans les bois et serait morte noyée. Pourtant, cela le laisse dubitatif. Il est persuadé que Nejma est décédée dans des circonstances étranges. Pour cela, il n’hésite pas à se mettre en danger lui-même, en mangeant ces bonbons maudits à haute fréquence. Aidés d’autres personnages, des révélations surprenantes s’enchaînent. Est-ce que le coupable se cache parmi les proches de ce magicien ?

Magie et sorcellerie : Julia Brandon use d’ingrédients du fantastique

De son côté, Félix vit une existence plus ou moins tranquille. Avec sa sœur jumelle Caméo, il vit aux côtés de ses parents Séraphine et Hostie. Ses parents ne sont pas dans un mariage heureux et le père semble d’ailleurs plus intéressé par les femmes, autres que par sa propre épouse, profondément gentille et douce. Félix est rejeté à cause de sa différence et de son attrait naturel pour la magie et la sorcellerie. Caméo n’y croit pas : selon elle, ce sont des légendes pour les enfants, rien de plus. Pourtant, Félix a vécu une expérience paranormale. En tombant dans la rivière, il s’est rendu compte qu’il pouvait geler l’eau. Un pouvoir qu’il partage avec Gustave ! C’est pourquoi l’enseignant va le prendre sous son aile et le protéger. D’ailleurs, il l’introduira au cercle très fermé des élus : des personnages charismatiques qui se retrouvent dans un manoir… Ils préservent les secrets des élus, notamment l’expression de leurs dons, dont le rajeunissement. Félix est époustouflé par ce monde caché et se sent enfin vraiment chez lui. Malheureusement, cette protection va susciter la jalousie de certains individus effroyables, dont Calliste, le fils d’Amarin Servius, propriétaire de la Fabrique.

Petit à petit, le lecteur se confronte à des surprises de taille. Dès l’instant où il croit avoir compris un point clé de l’histoire, un autre vient le contredire. Quelques pages plus loin, l’auteure mène son lectorat sur de fausses pistes, créant des rebondissements. Ce récit de voyage dans le temps prouve à quel point il est délicat de s’attaquer à cette entité, à ce concept transcendant et intrigant. Avec la nature, il ne vaut mieux pas se montrer présomptueux et chercher à bouleverser le fil du temps.

De la fantaisie guidée par une plume mature

La présence de confiseries magiques, qui permettent de voyager dans le temps, apporte un côté léger et amusant à l’histoire… Mais il ne faut pas se laisser tromper par cet aspect qui semble enfantin, car certains personnages sont vraiment effrayants, tant ils sont habités par la haine et la recherche absolue de la domination sur l’autre. En d’autres termes, Les Passagers est un roman fantastique réussi sur bien des points. Il offre un moment d’évasion agréable, sous une plume accessible à toutes les générations. Les termes utilisés par l’auteure sont à la portée de tout le monde, ce qui rend l’ouvrage idéal pour celles et ceux qui n’ont pas forcément l’habitude de lire. Malgré son épaisseur, le livre se déguste facilement et rapidement. Le lecteur comprendra à quel point l’action est bien représentée dans ce livre à l’atmosphère si particulière. De plus, il y a un véritable côté « cinéma » dans la plume de Julia Brandon. Le lecteur visualise aisément les couleurs, sent les odeurs : c’est une expérience marquante, qui donne envie d’en apprendre plus sur la Vallée de Pallia. Dans cette atmosphère tendue où les nerfs du lecteur sont à vif, des revirements de situation chaotiques instaurent, petit à petit, une ambiance effrayante. Le roman perd de sa pureté des débuts et arbore un masque différent, nettement plus profond. Victime des secrets de famille honteux dissimulés et mal enterrés, Félix rencontre des difficultés. Loin d’être épargné par son auteure, Julia Brandon, le jeune héros doit faire face à des épreuves douloureuses et à des révélations qui choqueront…

Commander l’ouvrage : site de l’éditeur.

 

 

Votre réaction

Je me surnomme LecturesB, passionné de littérature en tout genre et qui adore conseiller des ouvrages... Dénicheur de perles rares et méconnus, mes plus belles chroniques attendent votre lecture.

Écrire un commentaire

You don't have permission to register