En collaboration avec les ateliers faits mains d’Adeline, nous vous proposerons tous les 15 jours : un tuto DIY. Au programme : broderie, customisation, upcycling, produits de beauté maison, réalisation en corde…
Et nous débutons aujourd’hui, avec un tuto pour réaliser un porte clés arc en ciel en pâte autodurcissante.
Matériel nécessaire
- de la pâte de modelage sans cuisson « Wepam » blanche* ou bien une recette maison pour fabriquer la pâte autodurcissante soi même :
> 1 tasse de fécule de maïs – 2 tasses de bicarbonate de soude – 1 tasse d’eau
> Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
> Continuez de mélanger la préparation qui va s’épaissir et ressembler à de la pâte à modeler.
> Retirez du feu quand la pâte est bien uniforme. Laissez reposer juste le temps que cela tiédisse et utilisez de la même manière !
*réalisable aussi avec de la pâte fimo qu’il faudra en revanche cuire
- 1 piton à vis
- 1 anneau
- 1 porte clés
- de la peinture noire
- une vieille brosse à dents
- un cutter ou couteau sans dents
Le tuto
1/ Prélevez une boule d’environ 2/3 cm de diamètre
2/ A l’aide de vos doigts, ou bien d’une petite planche, réalisez 4 boudins de la même épaisseur
3/ Réunissez les 4 boudins de sorte qu’ils forment un arc en ciel, en collant légèrement (sans déformer les boudins) les 4 morceaux de pâtes.
4/ Coupez droit, à 5 cm de hauteur, le bas de l’arc-en-ciel, à l’aide d’une règle et d’un cutter, le surplus de pâte. Réajustez avec vos doigts le bas de l’arc-en-ciel pour que le tout soit bien collé.
5/ Placez au centre du haut de l’arc-en-ciel le piton à vis en le faisant tourner dans la pâte. Puis laissez sécher 24h d’un coté et 24h de l’autre côté.
6/ Une fois sec, prélevez un peu de peinture noire avec la brosse à dent (protégez votre surface à l’aide d’un brouillon ou d’une feuille de journal auparavant), puis avec vos doigts faites des tâches pour que votre arc en ciel soit moucheté. Laissez sécher 1H.
7/ Ajoutez l’anneau sur le bout du porte clés. (avec 1 pince)
8/ Puis ajoutez le tout au piton à vis de l’arc-en-ciel.
9/ Votre porte clés est maintenant terminé !
10/ Vous pouvez varier les couleurs des tâches, ou laissez tout en blanc. Vous pouvez aussi vous amusez à faire des arc-en-ciel version XXL, ou bien en version mini pour un pendentif ou des boucles d’oreilles par exemple !
A vous de jouer !