f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Avec l’hiver, maux de gorge, nez qui coule ou bouché débarquent sans prévenir. De plus avec la COVID, on ne sait plus si nous avons un simple rhume ou si il faut s’inquiéter pour de bon.
Dans le doute, faites vous tester rapidement. Si finalement vous êtes “juste” enrhumé, des remèdes naturels sont à votre disposition. Si toutefois les symptômes devaient durer plus de 3 jours, consultez votre médecin.

Maux de gorge
  • Gargarisme à l’eau salée ou au bicarbonate de soude : Le gargarisme à l’eau salée constitue un remède maison efficace qui aide à soulager le mal de gorge. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge. Faites dissoudre une demi-cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez, plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi vous gargariser avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude.
  • Le miel  : Grâce à ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel peut accélérer la guérison des maux de gorge. Le miel exerce également une action hypertonique et osmotique, c’est-à-dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés, atténuant l’enflure et la douleur. Ajoutez-en quelques cuillerées à thé dans une tasse d’eau chaude, ou encore dans une infusion.
  • L’ail : En plus de compter de nombreux bienfaits santé, l’ail pourrait également aider à mieux combattre l’infection. Séché, l’ail possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques.
  • La soupe à base de bouillon de poulet, d’ail, d’herbes et de légumes : Consommez de la soupe à base de bouillon maigre à base de légume ou de poulet, d’ail, d’herbes et de légumes. L’ail combat l’inflammation et renforce le système immunitaire, le liquide chaud soulage la gorge, tandis que les légumes apportent certains nutriments pouvant favoriser la guérison.

  • Buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes : Buvez au moins 2 litres de liquide par jour pour apaiser votre gorge.
  • Changez votre brosse à dents si votre mal de gorge est récurrent : Si votre mal de gorge est récurrent, procurez-vous une nouvelle brosse à dents. À la longue, les bactéries s’accumulent sur les poils des brosses et pourraient se réintroduire dans votre système par les petites blessures, et vous infecter de nouveau.

Du repos et une nourriture saine : Autant que le rhume et la grippe, la tension nerveuse et la fatigue peuvent engendrer des maux de gorge. Prenez du repos ! Pour stimuler son système immunitaire, il est recommandé d’avoir de saines habitudes de vie, notamment en dormant suffisamment et en adoptant un régime alimentaire varié et équilibré.

Nez bouché
  • Les inhalations aux huiles essentielles : C’est l’un des remèdes les plus connus et les plus efficaces. Pour se faire, versez quelques goutes d’huiles essentielles (thym, menthe poivrée, seporlet ou eucalyptus) dans un grand bol d’eau chaude. Placez-vous au dessus du bol fumant et mettez une serviette sur votre tête de manière à gardez les vapeurs qui s’en échappent. Respirez profondément durant une dizaine de minutes. Rapidement, votre nez devrait se déboucher.
  • Peler un oignon : Si à chaque fois que vous épluchez un oignon, vous pleurez, voici un remède qui devrait fonctionner pour déboucher votre nez !
  • Les tisanes de thym : Le thym est un excellent désinfectant naturel. Dès l’apparition des premiers symptômes du rhume, faites infuser durant une dizaine de minutes quelques grammes de la plante dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour. Votre nez bouché s’accompagne d’un mal de gorge ? Ajoutez une cuillère à soupe de miel.

  • Les compresses d’eau chaude : Comme la vapeur, la chaleur est très efficace pour déboucher les voies nasales. Allongé, placez une compresse d’eau chaude sur vos sinus jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Répétez l’opération plusieurs fois par jour, si nécessaire.

Enfin, quelques bons gestes complèteront le traitement :

  • Bien aérer son logement;
  • Passer régulièrement l’aspirateur ;
  • Mettre un bol d’eau dans la chambre à coucher pour humidifier l’air ambiant.

Et pour éviter ces désagréments, n’oubliez pas, les gestes barrières fonctionnent aussi pour les petits virus : lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Couvrez-vous la bouche quand vous toussez ou éternuez (dans votre manche ou dans un mouchoir à usage unique). Evitez les contacts et les lieux très fréquentés.

Post tags:

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register