Tu as déjà entendu parler de VIE ? Si tu es jeune, que tu as envie de développer une langue étrangère et enrichir ton CV, alors cette expérience est sûrement faite pour toi ! C’est l’opportunité de te former à l’étranger et ainsi booster ta carrière. On t’en dit plus !
Le guide rapide :
Pour commencer, l’acronyme VIE désigne « le volontariat international en Entreprises ». Ce dispositif Rh a été instauré par l’Etat en 2000 pour encourager la mobilité professionnelle à l’international. Il permet ainsi de réaliser une expérience professionnelle, communément appelée mission, de 6 à 24 mois à l’étranger. Pendant cette durée, le volontaire est sous la protection de l’Ambassade de France et encadré par Business France qui est une agence publique nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. En d’autres termes, ils accompagnent les entreprises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international.
Pour promouvoir cette attractivité et faciliter le projet des entreprises de droit français ou ayant un lien juridique avec une structure étrangère ou étant liées à cette dernière par un partenariat (exemple : filiale française), Business France gère et développe le Volontariat International en Entreprises. C’est une solution en ressources humaines simple et rapide pour les entreprises en renforçant leurs équipes. Par ailleurs, cela représente une expérience enrichissante pour le volontaire aussi bien sur le plan professionnel avec la maîtrise d’une langue étrangère et des opportunités d’emplois à cette issue mais aussi sur le plan personnel avec la découverte d’une autre culture.
135 pays sont ouverts aux VIE. Tu peux te rendre dans tous les continents du monde ! Pour en savoir plus, tu peux te rendre sur le site : Où faire son V.I.E ? Trouvez la destination qui vous correspond! (businessfrance.fr).
Qui est éligible, quelles sont les conditions ?
D’après le site de l’Etat, service-public.fr, il y a plusieurs critères pour être éligible à un VIE :
- Être âgé de 18 à 28 ans au moment de ton inscription. Le départ doit se faire au plus tard le jour de tes 29 ans.
- Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace Economique Européen.
- Avoir effectué sa journée de défense et de citoyenneté.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Avoir les aptitudes physiques exigées en fonction des activités de l’organisme d’accueil (si tu souhaites intégrer un poste manuel ou très physique par exemple, il faudra que tu sois en bonne santé pour pouvoir le réaliser).
En fonction du pays dans lequel tu souhaites aller ou de l’organisme d’accueil, d’autres conditions pourront être demandées (diplômes, connaissances de la langue,…).
Tu as également le droit, à l’inscription ou à la signature du contrat, de réaliser un examen de santé gratuit qui est pris en charge par la CPAM.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Voici les étapes à suivre pour t’inscrire en VIE :
- Vérifier que tu es éligible.
- Préparer ton CV.
- Si tu es ressortissant français ou binational français, tu dois te munir de ton numéro identifiant défense délivré par le centre du service national pendant ta journée défense et citoyenneté (JDC).
- T’inscrire en ligne sur le site du Centre d’information sur le volontariat international : https://www.civiweb.com/FR/s-inscrire/etape/1.aspx
- Rechercher une mission. Tu peux te rendres sur la plateforme Civi pour consulter les offres ou directements auprès des entreprises : https://www.civiweb.com/FR/offre-recherche-avancee.aspx
- S’acquitter d’une visite médicale auprès d’un médecin de l’ARS un mois avant le début de ta mission.
Droit à la rémunération et aux congés
Le VIE perçoit des indemnités fixes et supplémentaires en fonction du pays de destination. 723,99€ te seront versés mensuellement. Cette somme est exonérée de toutes impositions. C’est tout bénéf’ !
De plus, toujours sans impositions, tu pourras percevoir en fonction du pays dans lequel tu souhaites aller, une indemnité supplémentaire tous les 3 mois. Cette somme varie en fonction de l’évolution du taux de change et du coût de la vie dans le pays de la mission.
Étant encadré par l’Etat français, tu as le droit à 2,5 jours ouvrés de congés payés par mois (exemple : si tu effectues 10 mois de missions tu auras 25 jours de congés). Tu peux aussi bénéficier de congés exceptionnels accordés pour des évènements familiaux (naissance, mariage,…).
Autres informations importantes, ta couverture sociale sera prise en charge. Tu seras couvert pour tes frais médicaux sur place par un assureur privé qui fait office de sécurité sociale. De plus, ta mission est prise en compte dans le calcul de tes droits à la retraite.
💡Conseil :
- Renseigne-toi bien sur les pays de destination.
- Vérifie les vaccins nécessaires pour aller dans le pays choisi.
- Échange avec des personnes ayant réalisé un VIE pour avoir un retour d’expérience.
- Vérifie ton forfait téléphonique auprès de ton opérateur.
- Renseigne-toi sur les conditions bancaires à l’étranger auprès de ta banque.
- Profite de cette expérience !
Pour aller plus loin :
Volontariat international en entreprise (VIE) | service-public.fr
Où faire son V.I.E ? Trouvez la destination qui vous correspond! (businessfrance.fr)