f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Depuis l’année dernière, le service culturel propose aux étudiants et aux personnels de l’université un atelier arts plastiques, ouvert en UE ou en loisirs, animé par Marion Expert. Cet atelier propose une initiation aux techniques du dessin et également de vous apprendre à éduquer pour vous amener vers une signature graphique personnelle.

Nous vous proposons de découvrir notre intervenante lors d’une petite interview.

Peux-tu te présenter ?

Je suis intervenante en dessin d’après modèle vivant ici à l’université depuis deux ans maintenant. Par ailleurs j’exerce le métier d’art thérapeute en cabinet. J’aide les personnes à libérer leurs émotions grâce à la pratique artistique (dessin, peinture, mouvement et sons).

D’où vient ta vocation du dessin ? Mon père a toujours peint et dessiné. Je l’ai donc beaucoup imité enfant pour commencer. Petite on m’emmenait tout le temps dans les musées, ce qui a contribué à forger mon regard et mon imaginaire. Ma professeure d’arts plastiques au collège m’a poussé à suivre des études d’arts, ce que j’ai refusé d’entamer au dernier moment. J’ai préféré me tourner vers les lettres classiques. Je suis devenue enseignante de Lettres. Ce n’est qu’en 2007 que j’ai commencé à réellement suivre des cours où des stages par période. J’ai beaucoup appris. J’ai enseigné dans un atelier de dessins pendant 5 ans jusqu’à cette année. Mon travail d’art thérapeute me prenant pas mal de temps, j’ai fait des choix.

Peux-tu nous parler de ton travail artistique ? Quels sont tes sujets de prédilection ?

Je travaille alternativement soit au fusain, soit en technique mixte collage et encres pigmentées de couleur. J’aime dessiner les corps et les visages. Le corps humain me fascine. Cela me vient de mon travail de modèles vivant que je n’ai jamais vraiment cessé d’exercer. J’ai posé pour beaucoup d’écoles et d’ateliers de peintres et de sculpteur.e.s.

Sinon depuis maintenant bientôt deux ans, je crée ce que j’appelle des théogonies. Je gère des dieux et des déesses de mon imagination. Je leur donne une vie, un prénom et une histoire. Cela m’a amené à vouloir travailler sur les traces du sacré au-delà du visible. En ce moment, un thème émerge : l’empreinte, la trace, le temps et la mémoire.

Quelles sont tes influences et tes inspirations artistiques ?

Réponse difficile ! Il y a en tellement. J’aime les symbolistes (odilon Redon, Henner ou encore Gustave Moreau) . Edgar Degas, Toulouse Lautrec pour ne citer qu’eux.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans le dessin ?

L’important c’est d’observer, c’est l’œil qui dessine. Apprendre à observer c’est la clef. Observer le vivant, les personnes , les animaux et la nature. Contempler autour de soi. Regarder beaucoup de peintures et de dessins. Et enfin sans se juger, dessiner, dessiner chaque jour. Un dessin par jour peu importe quoi. C’est essentiel !

Quels sont tes projets pour 2021 ?

Continuer mes recherches sur les traces du sacré. Développer mon atelier (atelier bleu Reine) en art thérapie. Continuer à transmettre , car j’adore transmettre. Pour moi ce n’est pas transmettre seulement une technique mais des valeurs aussi. Le respect du vivant, l’attention à ce qui est devant nous, ici et maintenant . Former son regard c’est former son esprit et sa présence au monde.


Informations complémentaires : atelierbleureine.fr

Date et horaires de l’atelier : les jeudis de 10h à 12h
Lieu : Maison de l’étudiant Marta Pan – 1 allée de l’astronomie – 78280 Guyancourt
Plus d’information

Contact : service.culturel@uvsq.fr

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register