Projet Solidaire au Cambodge
Nous sommes un groupe de 10 étudiants en deuxième année de médecine, ayant pour objectif de partir en projets solidaire au Cambodge cet été afin d’aider la population Cambodgienne.
Notre projet se nomme SAMPOKI en référence au mot Khmer « Samokki » (solidarité en français) et au nom de notre faculté : Paris Ouest.
L’équipe
Notre groupe se composant de 10 personnes est réparti selon plusieurs pôles.
- Tout d’abord notre Chef de Projet, Alban Moulon dont le rôle majeur est de coordonner le projet et de faire le lien direct avec l’association avec laquelle nous travaillons.
- Nous avons également deux secrétaires, Chloé Maille et Jean Rimlinger : ils soutiennent le chef de projet, s’assurent que le calendrier annuel est respecté et ils rédigent tous les comptes-rendus de nos réunions, qu’elles soient intra-projet ou avec d’autres associations partenaires comme POEMES ou Eau de Coco.
- Julie Hesnard est notre trésorière, c’est elle qui gère nos dépenses, nos rentrées d’argents ainsi que notre budget prévisionnel.
- Notre équipe se compose également de deux personnes au financement, Léa Meyjonadeet Faustine Charpentier qui recherchent des partenaires prêts à nous soutenir, que se soit par des dons matériels ou financiers, elles rédigent les dossiers de demande de subventions et organisent des actions d’autofinancements, il peut s’agir de ventes de nourriture, de goodies, l’organisation d’évènements solidaires comme des soirées, des évènements sportifs …
- Au pôle communication nous retrouvons Constance Dos Santos et Kenza Bouzeghoub dont le rôle principal est de faire rayonner le projet au maximum que se soit au niveau de la faculté de l’UVSQ ou au niveau régional de part la communication de nos évènements et de notre avancée au fur et à mesure de l’année.
- Hermeline Le Coq s’occupe de la logistique du projet en organisant en amont le déroulement du projet sur place.
- Et enfin Maëlys Jeanne est quant à elle au pôle Santé pour s’assurer de la bonne santé du groupe en amont, pendant, et en aval du voyage.
Partenariat
Nous sommes en partenariat avec l’association Eau de Coco déjà implantée depuis plusieurs années au Cambodge. Cette association a pour principal volet d’action l’éducation : elle lutte notamment contre le travail infantile, la non-scolarisation des enfants ainsi que l’abandon scolaire. Néanmoins, ce n’est pas le seul axe d’action, elle met également un point d’honneur à la santé en luttant contre la malnutrition, en renforçant la santé maternelle et infantile et en faisant respecter les droits humains en faveur des femmes. Enfin, leur dernier volet est l’environnement : l’association forme des jeunes à des techniques agricoles et d’élevage durables et respectueuses afin de promouvoir la responsabilité environnementale.
Nous travaillons également avec l’association POEMES (Paris Ouest Etudiants en Médecine Solidarité), cette association à but non lucratif, est propre à notre faculté, elle est organisée uniquement d’étudiants en médecine, depuis maintenant 19 ans. Elle centre ses actions autour de la santé publique, de la solidarité locale et internationale. Leur pôle solidarité internationale nous soutient et nous aide tout au long de l’année à réaliser notre projet.
Objectifs
Nos objectifs et notre rôle en tant qu’étudiants sont d’apporter notre aide dans les actions de l’association Eau de Coco, notamment en aidant à la rénovation d’écoles ainsi que l’apport de biens matériels comme du matériel scolaire par exemple, la réalisation d’action de prévention et de sensibilisation sexuelle, environnementale et à l’hygiène au près des élèves de différentes écoles.
Notre projet vise ainsi avant tout à aider les enfants les plus défavorisés en leur apportant différentes ressources.