f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

La sagesse des anciens est souvent et injustement moquée. Le monde occidental délaisse les aînés. Fort heureusement, certains artistes usent de leur savoir-faire pour adresser des messages puissants et retentissants. Dans son œuvre « Trévizac », Xavier-Marie Garcette a écrit un vibrant hommage, celui de Jean le petit-fils de Madeleine.

L’auteur n’est pas à son premier essai. L’artiste a également publié auprès de la maison d’édition parisienne L’Harmattan : un livre qui s’intitule « Le marquis de Saint-Sozy, un aristocrate quercinois au Siècle des Lumières ». Passionné et animé par l’Histoire et le clivage entre bourgeoisie, noblesse et terroir, l’artiste signe un roman intime et bouleversant. Cependant, le livre ne tombe jamais dans le pathos, bien au contraire. Madeleine la « grand-mère » est une boule d’humour et d’énergie, sans cesse en mouvement, même lorsque cette dernière connaît des moments de faiblesse.

Trévizac, le dernier roman de Xavier-Marie Garcette

Ce roman s’ouvre sur les déclarations du narrateur, Jean. Le héros et personnage principal de « Trévizac » se caractérise avant tout par l’amour et la tendresse qu’il éprouve pour son aînée qui l’a élevée seule dans un château. Le domaine se trouve à proximité de Limoges, dans le Limousin…

Veuve très tôt, Madeleine a connu un « mauvais mari ». Elle s’est même unie contre l’avis de ses parents, qui se sont fermement opposés aux noces. Malgré l’interdiction familiale, la jeune Madeleine s’est dévouée corps et âme à l’éducation de ses enfants, afin d’échapper à cette violence devenue ordinaire.

Xavier-Marie Garcette, auteur de “Trévizac” et du roman “Le marquis de Saint-Sozy”

De la sagesse et de l’amour

Malheureusement, ce dramatique constat est bel et bien le reflet d’une société patriarcale, qui est encore très ancrée en France et dans d’autres pays. Le parcours de cette dame qui danse aussi bien qu’elle raconte des histoires la rend particulièrement attachante. De descendance noble, elle a rejoint Trévizac avec ses trois petits dans les années 30. Une existence tranquille, qui n’est pas exempte de nouvelles tragiques, comme la perte d’une amie proche. Pourtant, les obstacles sur son chemin sont plutôt bien accueillis. Car « grand-mère » est habitée par une détermination spéciale et une forme de sagesse qui laisse pantois. Dans cette famille de droite où les socialistes sont mal perçus, la bourgeoisie et la noblesse semblent très éloignées du profil de Jean. Un éternel petit garçon qui pioche dans le capital offert à ses dix-huit ans pour gâter sa mamie avec le parfum numéro 5 de chez Chanel…

Jean, un personnage complexe…

Dans son smoking fraîchement acheté, Jean exprime une piètre opinion de sa personne. Lui-même se considère comme « hébété » ou peu intégré à ces rallyes, ces réunions, ces soirées… Il détient le pouvoir de se lancer corps et âme dans des actions pour élargir son cercle de connaissances et s’enrichir, Jean réagit avec bon sens et altruisme. Même l’entourage « proche » de Madeleine ne s’inquiète pas autant que le petit-fils. Lorsque celle-ci rencontre des problèmes de santé, le narrateur n’hésite pas une seconde. Sa grand-mère qu’il surnomme affectueusement sa « fée » est l’être le plus important de sa vie. C’est grâce à sa personnalité haute en couleur et déterminée que Jean parviendra à tirer des leçons des pires instants de son parcours, y compris les tragédies.

Un récit profond

Dans cette histoire touchante, Jean est à la fois le modèle de réussite parfait mais aussi un genre de rebelle. Ses talents de polyvalence, son don pour s’intégrer font de lui un homme intelligent. Mais sa culture et sa présence d’esprit n’entachent pas l’attachement viscéral qu’il déploie et assume, à l’égard de cette grand-mère. Avec l’âge, les artères se fragilisent et le cœur se fatigue. Mais même si Madeleine est âgée, Jean peine à la laisser partir. Mais la disparition d’un être cher signe-t-elle la séparation nette et définitive ? Au cours de ce chemin qu’est le deuil, son idole devient une guide spirituelle. En effet, ce modèle ultime déploie son ombre, influençant grandement les décisions de Jean et de ses proches.

Un roman plein de vérités

Au cours de cette leçon d’humilité, l’auteur n’hésite pas à intégrer une histoire absolument terrifiante, et des secrets entourant un des protagonistes, à savoir l’infirmière de Madeleine. Accompagné de figures féminines fortes, indépendantes et survivantes, Jean en prend de la graine. De nombreuses intrigues supplémentaires s’ajoutent et se complètent, dans un ensemble cohérent et intrigant. Ce roman de Xavier-Marie Garcette révèle ce qu’il y a de plus beau dans le cœur des hommes et des femmes, mais aussi leurs défauts. Avarie, égoïsme, cupidité, indifférence… Difficile de garder la foi, face à tant de noirceur. Et pourtant, l’espoir se cache peut-être derrière les nuages.



Site de l’auteur : https://xaviermarie-garcette.fr/

Trévizac, éditions Le Lys Bleu

Votre réaction

Je me surnomme LecturesB, passionné de littérature en tout genre et qui adore conseiller des ouvrages... Dénicheur de perles rares et méconnus, mes plus belles chroniques attendent votre lecture.

Écrire un commentaire

You don't have permission to register