Durant ce confinement saison 2, nous allons tous les vendredi partager des idées pour passer le weekend chez vous devant un bon livre, une série palpitante, un film culte, en dansant sur une musique énergique.
Le livre
Un livre de martyrs américains
Joyce Carol Oates
Points en poche
Sortie le 1/10/2020 – 9,90
2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et tire sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des ” médecins avorteurs ” de l’hôpital. De façon remarquable, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier et offre le portrait acéré d’une société ébranlée dans ses valeurs profondes. Entre les fœtus avortés, les médecins assassinés ou les ” soldats de Dieu ” condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs ?
Membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, Joyce Carol Oates est née aux États-Unis en 1938. Auteure d’une œuvre considérable, elle a notamment reçu le National Book Award pour Eux et le prix Femina étranger 2005 pour Les Chutes, ainsi que le prix Jérusalem 2019.
La série
Stateless
D’après l’histoire vraie de Cornelia Rau.
Quatre étrangers se retrouvent coincés dans un centre de détention pour immigrés australien. Chaque personnage aborde les contradictions de la protection et du contrôle des frontières de son point de vue.
Il est difficile de ne pas être profondément touché par Stateless, qui n’est pas forcément tire-larmes mais qui traite d’une thématique importante, mise en lumière avec sensibilité et force par une équipe de scénaristes et de réalisatrices remarquable.
La musique
Lous and the Yakusa
Lous and The Yakuza, nouvelle sensation de la scène R’n’B, sort son premier album, Gore, autour de thématiques fortes entre prostitution, cancer ou agression sexuelle.
Une musique entremêlant hip-hop et chanson française. Ce projet coloré est une réussite. Gore retranscrit parfaitement la personnalité de Lous and the Yakuza dans un univers musical riche qui lui correspond.
Un film
Soul kitchen
Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s’installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos !
Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu’un d’autre dans sa vie !
A voir gratuitement jusqu’au 30 novembre sur Arte TV
Et vous que nous conseillez vous?