f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Nouvelle étape, de notre voyage à travers le monde : La Hongrie. Avec ses 93 030 km², la Hongrie est un pays d’Europe Centrale enclavé entre 7 pays.

Sa richesse culturelle est liée aux différentes civilisations qui ont marqué l’histoire du pays : romains, mongols et ottomans.

 

 

 

  • De la littérature

La Porte – Magda Szabo
352 pages – Éditeur : Le Livre de Poche

« C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. »

La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tout les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile.
Quels secrets se cachent derrière la porte ?


  • Du cinéma

Le Grand Cahier  de Jànos Szàsz Avec András Gyémánt, László Gyémánt, Gyöngyvér Bognár

2014 / 1h49 / Drame

Les Nazis sont entrés en Hongrie et la guerre fait rage dans les grandes villes. Pour l’éviter, une femme dépose ses jumeaux de 13 ans chez leur grand-mère, qu’ils ne connaissent pas, à la campagne. Celle-ci, vieille femme méchante, sale et avare, les admet tout juste chez elle. Les deux enfants, livrés à eux-mêmes, vont apprendre à surmonter le froid, la faim et les cruautés quotidiennes dans un pays dévasté. Afin de se protéger, les jumeaux vont rejeter toute morale voire toute valeur et, bien malgré eux, se construire les leurs pour tenter de survivre…

Le « Grand Cahier » est celui dans lequel les deux enfants s’astreignent à rédiger avec la plus grande objectivité possible leurs découvertes et leurs apprentissages.


  • De la musique                

Bela Bartok (1881-1945) : compositeur et pianiste

Béla Bartók est un compositeur et un pianiste hongrois de la première moitié du XXème siècle. Il est considéré comme le pionnier de l’ethnomusicologie.

Ses travaux sont centrés sur la musique populaire d’Europe de l’Est dont notamment la musique folklorique hongroise.

 


  • De l’art                 

Sarolta Ban

Sarolta Ban est une artiste hongroise née à Budapest en 1982. Après avoir débuté par une carrière de créatrice de bijoux, elle se prend de passion pour le monde du digital.
Elle crée des images qui combinent plusieurs éléments du réel dont des objets, des paysages et des animaux et les transforment en paysages imaginaires surréels et émouvants.
Le moment présent est au cœur de la démarche artistique. Sarolta Ban est obsédée par la vie et la mort.


  • De la gastronomie             

Le goulash Hongrois

Le goulash est LE plat national Hongrois. On en trouve autant de variantes qu’il y a de cuisines.

 Ingrédients (pour 6 personnes) :

  •     1 kg de carbonades de bœuf
  •      500 g d’oignons
  •      400 g de carottes
  •      600 g de Charlottes
  •      1 poivron rouge
  •      400 g de petits pois surgelés
  •      1 boîte de purée de tomates genre “Passata de Cirio”
  •      70 g de double concentré de tomates (1 petite boîte)
  •      100 g de beurre
  •      Sel, poivre
  •      1 càc de piment de Cayenne
  •      4 càs d’huile d’olive
  •      1 bouquet garni
  •      1 càs de marjolaine
  •      1 càc de cumin
  •      1 càc de paprika fort
  •      25 cl de bouillon de bœuf

Préparation :

– Epluchez les oignons, émincez-les très finement.
– Faites chauffer beurre et huile dans la cocotte et mettez-y à revenir les oignons.
– Lorsqu’ils commencent à prendre une jolie couleur dorée, ajoutez dans la cocotte la viande coupée en cubes pas trop gros.
– Fermez la cocotte car LA VIANDE NE DOIT PAS DORER, mais simplement rendre son jus.
– Au bout de quelques minutes, ajoutez un verre de bouillon, la purée de tomates et le concentré de tomates.
– Salez (tenez compte du bouillon), poivrez, refermez la cocotte après avoir mis le bouquet garni et laissez cuire sur feu très doux pendant 4 heures en surveillant le niveau de liquide que vous ajusterez avec le bouillon.
– Après 2 heures de cuisson, ajoutez le paprika, le piment de Cayenne, le cumin la marjolaine, les carottes coupées en très grosse julienne et les pommes de terre coupées en morceaux.
– Après 3 heures ajoutez le poivron lavé, épluché, égrainé, effilandé et coupé en grosse julienne.
– Quelques instants avant de servir, ajoutez les petits pois surgelés.

Rectifiez l’assaisonnement.


  • De la tradition

Les bains thermaux : un art de vivre ancestral

La Hongrie possède d’importantes ressources géologiques. Le pays compte près de 1500 sources d’eaux thermales, minérales et curatives.  Sur la totalité, plus de 300 sources sont exploitées pour des bains, des piscines et des stations thermales.

La première utilisation des bains thermaux remonte à l’antiquité. Ce sont les romains d’Aquincum (colonie installée sur les rives du Danube) qui auraient découvert les puits et les auraient exploités.  Mais c’est surtout aux Turcs à qui nous devons l’essor des bains hongrois.

Pour les Hongrois, les bains thermaux sont un vrai art de vivre dont leur utilisation est ancrée dans leur quotidien. En effet, les Hongrois y vont pour se détendre, se ressourcer, se faire masser et profiter des effets curatifs et préventifs mais aussi pour jouer aux échecs.


  • Insolite

Le célèbre jeu Rubik’s Cube est hongrois. Il a été créé en 1970 par Erno Rubik, architecte de formation et professeur à la faculté des Arts appliqués.  Il a créé ce jeu par hasard en cherchant une façon d’illustrer un objet en trois dimensions.  Pour cela, il a cherché de faire tenir ensemble de petits cubes qu’il marquait de couleurs différentes afin de les distinguer les uns des autres. Pour la petite anecdote, même son inventeur a mis plusieurs mois pour trouver la solution ce qui prouve sa complexité.

” Le Cube est une imitation de la vie elle-même, ou même une amélioration de la vie. Les problèmes des puzzles sont très proches des problèmes de la vie, notre vie entière consiste à résoudre des puzzles. Si vous avez faim, vous devez trouver quelque chose à manger. Mais tous les jours les problèmes sont très mélangés – ils ne sont pas très clairs. Le problème du Cube dépend juste de vous. Vous pouvez le résoudre indépendamment. Mais pour trouver le bonheur dans votre vie, vous n’êtes pas indépendant. C’est la seule grosse différence. “

Ernő Rubik, la vie cubique

  • Le saviez-vous ?

La capitale, Budapest a la particularité d’être une fusion entre deux villes hongroises, depuis 1873 :

  • Buda : district vallonné
  • Pest : district plat


Prochain pays : Le Groenland

 

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register