f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Cette semaine, nous passons par l’Équateur, le plus petit pays d’Amérique latine derrière l’Uruguay. Petit pays qui a tout d’un grand grâce à la richesse de ses paysages, des merveilles naturelles souvent perchées à quelques milliers de mètres d’altitude et désertées par l’homme. L’Équateur attire aussi par son mélange de cultures indigène et coloniale qui rassemble des populations locales très diverses mais hautes en couleur et en traditions.

 

 

 

  • De la lecture

Mourir la belle affaire – Alfredo Noriega
 256 pages – FLAMMARION

« J’aimerais prendre un nouveau cap, oublier ce que signifient couper au bistouri, mesurer, peser et recoudre. »

Équateur, Quito, 2 850 mètres d’altitude. Arturo Fernandez, médecin légiste, subtil et mélancolique observateur, raconte l’histoire de María del Carmen. Seule rescapée d’un accident de voiture, elle a promis à l’inspecteur Heriberto Gonzaga de l’épouser s’il retrouvait les chauffards. Mais peu de temps après, la jeune fille se suicide.
Arturo parle aussi de Paulina et de tous ces anonymes d’une cité ceinturée de montagnes et de volcans, fragilement bâtie sur des collines sillonnées de ravins.
L’enquête de l’inspecteur avance pourtant et tous ces récits peu à peu s’entrecroisent, tissant le tableau d’une ville violente, indifférente, passive devant l’injustice sociale, le destin et l’acharnement de la nature.
Un lieu où la mort est quotidienne et sans autres conséquences qu’intimes et tragiques pour ceux qu’elle frappe.


  • Du cinéma

SANS AUTOMNE, SANS PRINTEMPS
2016 / 1h 55min / Drame
De Iván Mora Manzano avec Angela Peñaherrera, Paola Baldion, Lucía Moscoso

Voici le portrait d’une génération invisible. Une ballade punk racontée du point de vue de 10 jeunes avec des histoires qui s’interconnectent, pas avec leurs destins mais avec leurs concepts : le voyage comme un moyen de réinvention, questionnant le bonheur et le système, la fraude, les limites morales, la folie, la décadence et l’amour…


  • De le musique

Ataw Allpa

Ataw Allpa (“Ataw” signifiant “béni” et Allpa signifiant “Earth”) a été décrit comme un “one-man digital cumbia band”. Avec l’accordéon comme instrument de prédilection et une connaissance encyclopédique du patrimoine latino-américain riche et dansant de la musique côtière, de la cumbia au carimbo et plus encore, Ataw Allpa apporte une nouvelle interprétation de ce genre aux mélodies et aux rythmes entraînants.


  • De l’art

Gonzalo Endara Crow

Son travail est une représentation esthétique de la culture andine et de ses habitants, son travail le plus reconnu. Le train volant. Le train, à côté des cloches, des sphères ou de la pluie sont des éléments surexposés dans des paysages ou des villes affirmant un style surréaliste.

En tant que sculpteur, Endara Crow a créé les monuments Le maïs et Le colibri, représentant la beauté naturelle et l’agriculture de la Sierra équatorienne.


  • Du sport

Ecua-volley est une variante du volley-ball inventé et joué en Equateur. Il s’agit du sport le plus apprécié après le football. L’ecua-volley se distingue du volley-ball traditionnel par le nombre de joueurs (trois dans chaque équipe), le ballon (un ballon de football en plastique généralement) et le style de jeu (la réception et les passes se font avec la paume des deux mains, alors que le smash est remplacé par une passe appuyée de volley normal ; le ballon est simplement poussé vers le camp adverse).

L’ecua-volley est présent partout et les paris autour des aires de jeu sont fréquents – comme au football d’ailleurs, où il est de coutume de jouer une somme d’argent qui équivaut au prix d’une boisson pour chaque joueur.


  • De la mode

Le Chapeau connu mondialement sous le nom de  Panama est en fait originaire de l’Equateur. Les Chapeaux de paille tressés le long de la côte équatorienne furent envoyés au Panama initialement pour être vendus aux ouvriers du canal et, une fois le canal ouvert, pour les Occidentaux aisés passant par le canal de Panama.


Crédit –  Benoît Richer – desYeuxplusGrandsqueleMonde.com


  • De l’histoire

En Equateur, la pratique de la réduction des têtes a pris fin dans les années 1960. Cette pratique des indiens Jivaros de l’Équateur et du Pérou est faite pour apaiser les esprits des ancêtres tués à la guerre. Les guerriers croyaient que le rituel de la tête qui se rétrécissait paralysait l’esprit de leur ennemi et l’empêchait de se venger, et faisait passer la force de la victime sur le guerrier.


  • Du vert

L’Equateur est le premier pays au monde à avoir inscrit les droits de la Nature dans sa Constitution. C’est la reconnaissance que nos écosystèmes – y compris les arbres, les océans, les animaux et les montagnes – ont des droits au même titre que les êtres humains ». Cela consiste à trouver un équilibre entre ce qui est bon pour les êtres humains et ce qui est bon pour les autres espèces et pour la planète ; en tant que monde.

Cependant, si le gouvernement équatorien montre officiellement patte blanche avec cette position mondiale de pionnier, ce n’est pas pour autant qu’il est irréprochable en matière d’environnement. Entre le droit et son application, il y a un GRAND pas à franchir. Et, pour cela, les Equatoriens sont prêts à se battre.


  • De la gastronomie

Soupe de pommes de terre – Locro de papas

Pour 8 personnes /  préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes

  • 10 grosses pommes de terre
  • 1 oignon blanc
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 50 cl de lait
  • 150 grammes Fromage de chèvre frais
  • 3 avocats
  • Quelques branches de persil
  • Sauce pimentée

Taillez finement vos oignons, ainsi que l’ail puis vos pommes de terre en gros cubes.

Faites suer dans une grande casserole les oignons ainsi que l’ail avec un peu d’huile. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez vos pommes de terre ainsi que le cumin. Faites-les légèrement colorer 2 à 3 minutes.

Verser le lait sur les pommes de terre, puis finissez de recouvrir toutes les pommes de terre à hauteur avec de l’eau.

Laissez cuire le tout le temps que les pommes de terre soient bien fondantes. Pensez bien à remuer de temps en temps afin d’avoir une cuisson bien homogène.

Deux options :

  • obtenir une soupe très lisse, pour cela mixez la purée ou bien au moulin à légumes
  • obtenir une soupe 100% équatorienne, pour cela écrasez-là au presse-purée afin d’avoir des petits morceaux de pommes de terre

Salez et poivrez la soupe à votre goût.

Cette soupe se sert généralement avec des fines tranches d’avocats avec du fromage frais émietté et du persil plat finement ciselé. Cette soupe est généralement accompagnée d’un petit pot de sauce pimentée afin de ravir les goûts de chacun.


  • De l’insolite

Sur un plan plus anecdotique mais appartenant également au mode de vie équatorien, l’« heure équatorienne » symbolise la tendance des Équatoriens à arriver en retard aux rendez-vous (jusqu’à plusieurs heures), à tel point que le gouvernement a lancé en octobre 2003 une campagne de lutte contre cette coutume.


Prochain numéro : La Hongrie

(Sources : www.equateur.infogot-voyage-culinaire.com)
Post tags:

Votre réaction

Comments
  • Bonjour,
    Comme vous devez le savoir, certaines photos prises sur le web ne sont pas libres de droit. Généralement, pour un média comme le vôtre qui ne cherche pas à monétiser son site, un simple mail à l’auteur pour lui demander l’autorisation et citer la source sous le média emprunté suffit et l’auteur donne son accord pour son utilisation.
    Ceci dit, je suis le propriétaire de la photo sur le chapeau Panama (Benoît éditeur du blog https://desyeuxplusgrandsquelemonde.com) et c’est mon service de recouvrement en cas de vol de photo (droits d’auteur) qui m’a prévenu.
    Dans l’idée, je suis ok pour que vous utilisiez ma photo sur votre média, la seule condition est que vous me citiez comme auteur sous la photo >> Benoît Richer – desYeuxplusGrandsqueleMonde.com
    Vous pouvez bien entendu choisir de la retirer de la même manière 🙂
    Merci pour votre compréhension.
    Benoît

    10 mai 2021
    • Le média étudiant

      Bonjour
      merci pour votre message. Nous avons cité nos sources en bas de l’article mais nous n’avons effectivement pas crédité votre photo. Toutes nos excuses, nous allons le rajouter sous la photo. Merci de votre compréhension.

      11 mai 2021
Écrire un commentaire

You don't have permission to register