f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Deuxième étape de notre voyage autour du monde se situe en Albanie.
Ce petit pays de moins de 3 millions d’habitants est riche de son histoire marquée par les différentes civilisations de la région : Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans.

Sa capitale, Tirana, est une ville dynamique où on ne s’ennuie pas.

 


  • De la lecture

L’été d’Olta – ORNELA VORPSI
Collection Blanche, Gallimard
2018, 208 pages

Dans l’Albanie de la fin des années 1970, Olta voit son quotidien bousculé par la disparition inexplicable de son père. Chacune à sa manière, la fillette et sa mère Veronika affrontent le mystère de cette absence.

Olta, confidente forcée et souffre-douleur de sa mère, rêve de liberté. Elle tente de se tenir à distance du drame et porte un regard souriant sur le monde des adultes, sur ce pays qui vénère la Chine communiste avant de la rejeter comme il a rejeté précédemment la tutelle soviétique, sur la vitalité d’un peuple que la dictature ne parvient pas à juguler.

Tout en nous offrant une chronique acidulée de l’Albanie d’avant la chute du Mur, la jeune Olta découvre de son côté, avec une fausse candeur, le monde du désir et de la sensualité.


  • Du cinéma

Le dernier prisonnier
2020 – Drame historique
De Bujar Alimani avec Viktor Zhusti, Ndriçim Xhepa, Xhevdet Ferri

En 1990, dans une région reculée de l’Albanie, un prisonnier politique est transféré du jour au lendemain sans savoir ni où ni pourquoi. La voiture qui le transporte tombe en panne au cœur de la montagne. Le prisonnier fait connaissance avec ses deux gardes, responsables dévoués au parti communiste albanais.

> Voir le film

Coup de cœur – Vierge sous serment
2015 – Drame
De Laura Bispuri avec Alba Rohrwacher, Emily Ferratello, Lars Eidinger

Hana vit dans un village reculé d’Albanie où les femmes vivent sous la tutelle des hommes, sans liberté. Afin d’échapper à cette fatalité, Hana décide de suivre une tradition ancienne et de faire le serment de rester vierge jusqu’à sa mort et de vivre comme un homme.

Drame italien poignant et émouvant sur une Albanie méconnue, Vierge sous serment suit le parcours d’une femme prête à tout pour retrouver sa liberté et son libre-arbitre.

> Voir le film


  • De le musique

 Larg – Elgit Doda


  • De l’art

 Ibrahim Kodra
1918- 2006

Ibrahim Kodra est allé en Italie pour étudier les beaux-arts soutenu par une bourse du royaume albanais, et là il a remporté une deuxième bourse du gouvernement italien en tant que talent émergent, et est allé étudier à Milan à l’Académie des Beaux-Arts de Brera.

En 1944, il ouvre son premier atelier à Milan où il peint des fresques dans les musées et bâtiments les plus importants. Il ouvre une exposition personnelle et collective au “Art Club” de Rome, où il rencontre et devient ami de Pablo Picasso. Kodra a ensuite ouvert une exposition avec Picasso, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Georges Rouault, Dufy et d’autres à la Mostra del Disegno à Milan.

> En savoir plus sur son oeuvre


  • De l’histoire

Skanderbeg, le héro de l’Albanie
1405 – 1468

Skanderbeg est le plus grand héros national albanais. Très connu pour sa résistance à l’occupation de l’Empire Ottoman au XVème siècle, il symbolise ainsi l’indépendance du peuple albanais.

Grand stratège de guerre au sein de l’armée ottomane avant de rejoindre ses pairs albanais dans le camp adverse, il reçoit le nom d’Iskander en référence au célèbre conquérant : Alexandre Le Grand.

Skanderbeg déclare l’indépendance de son pays en, hissant son drapeau rouge à l’aigle noir. Skanderbeg, ayant rejeté l’islam et l’Empire ottoman, devient défenseur de son pays et de la chrétienté dans les Balkans et l’Europe.


  • De la tech

Les Balkans sont très actifs sur le domaine de la crypto. Avec la crise sanitaire de la COVID-19, ces pays ont eu un recours important aux solutions de paiements électroniques. En particulier, il a été observé une augmentation de l’utilisation du Bitcoin et autres cryptos. Il faut dire que cette région est crypto-friendly.

Depuis l’inflation qui a touché ses pays après la dissolution de la Yougoslavie, beaucoup de personnes à se méfier du système bancaire classique. L’avènement des cryptos ces dernières années a donc plutôt été considérée comme une aubaine. De plus, certains pays ont longtemps interdit à leurs ressortissants d’avoir un compte bancaire à l’étranger. Le recours à une devise étrangère plus stable que la monnaie locale telle que l’Euro ou le Dollars n’était donc pas possible.

Récemment le Premier ministre albanais, a révélé que le gouvernement travaillait à l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les crypto-actifs, ce qui permettrait à l’Albanie de devenir une importante place pour l’économie blockchain.

Par exemple dans un autre pays de cette région, en Croatie, les autorités locales de Zagreb ont mis en place un système qui permet de payer en crypto dans de nombreux magasins.


  • Du vert

Celui qui fixe de face les yeux en amandes du lynx des Balkans devient aveugle.

Mais cet animal, symbole national, a quasiment disparu aujourd’hui.
Dans les Balkans, la géopolitique contemporaine a souvent séparé les hommes. Mais, pour les animaux sauvages, les anciens no man’s land ultramilitarisés ont servi de refuges. Un programme de conservation, PPNEA, réunit des associations de plusieurs pays.

Porté disparu, le lynx des Balkans a été redécouvert en 2000. Depuis, chaque témoignage de sa présence est accueilli avec soulagement. Comptant à peine une quarantaine d’individus, le Lynx lynx balcanicus est l’un des mammifères les plus menacés au monde.

Pour le protéger, il faut l’observer, comprendre ses déplacements. Dans ce cadre, des chercheurs albanais ont installé dans la région de Munella un piège permettant de capturer les lynx, pour les munir d’un collier émetteur. Ce suivi permet de venir à leur secours ou de lutter contre les braconniers.


En février 2017, une femelle, Maya a ainsi été capturée. C’est ainsi que les scientifiques macédoniens ont pu confirmer qu’elle avait donné naissance à un petit au printemps suivant. Mais l’avenir du Lynx des Balkans reste toujours incertain.


  • De la gastronomie

Gâteau De Pommes De Terre
Pour 4 personnes / Préparation: 10 min / Cuisson: 35 min

  • 4-5 de pommes de terre pour purée
  • 250 gr de ricotta
  • 2 gros œufs fermiers
  • De l’huile d’olive
  • 300 g de pousses d’épinards
  • 3 oignons émincés
  • Sel et poivre
  • 1 noix de beurre (facultatif)
  • 1 pincée de noix de muscade (facultatif)
  • 70 g de parmesan ou grana padano râpé (facultatif)

Coupez les pommes de terre en cubes et faites les cuire dans un grand volume d’eau salée (environ 12-15 min). Egouttez et faites-en une purée en ajoutant le beurre, le parmesan et la noix de muscade.

Pendant ce temps, faites revenir les oignons dans l’huile d’olive sans les dorer au bout de 5 minutes environ, ajoutez les épinards, poursuivez la cuisson pendant 3 minutes . Salez et poivrez. Réservez.

Dans un bol mélangez la ricotta avec les œufs, salez et poivrez.

Huilez un moule à charnière d’environ 24-26 cm, puis versez la purée de pommes de terre au fond du moule et pressez bien pour former la base du gâteau. Ajoutez ensuite les épinards sautés et pour finir le mélange ricotta/œufs. Enfournez à 200°C (th. 7) pendant 15 minutes environ.

Laissez tiédir et servez avec une salade de tomates.


Prochain numéro : Le Laos

Post tags:

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register