f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Voyager en ce temps de pandémie reste compliqué. Pour continuer à découvrir le monde et se confronter à de nouvelles cultures, le Média étudiant va à la rencontre de pays souvent méconnus au travers de sa culture, de ses personnages emblématiques passées ou présentes, de ses projets.

Première escale au Bénin, état de l’Afrique de l’Ouest de 11 millions d’habitants, dont la capitale est Porto-Novo. Sa richesse, c’est surtout son immense patrimoine culturel, ses traditions variées, son histoire dense et tumultueuse.

Aller à la rencontre du Bénin, c’est donc aller au-devant de découvertes. Intéressons-nous à ses multiples facettes.

 


  • De la lecture

Puzzle de Anaïs Aho – signé sous le pseudonyme La Plume d’Elsa
Les éditions du Net
354 pages

Lorsque David de Souza, fils de l’actuel président, est contacté par Iris d’ALMEIDA incarcérée pour le meurtre de la première dame du Bénin, ce dernier refuse catégoriquement d’entrer en contact avec la jeune femme qui avait tué sa mère. Convaincu de sa culpabilité, David va néanmoins se rendre très vite compte qu’Iris a de nombreuses révélations à lui faire sur des parties de l’histoire restées dans l’ombre.

Dans cette histoire où les apparences se révèleront plus que trompeuses, David se laissera entraîner dans une histoire pleine de rebondissements où il devra assembler les pièces du puzzle que lui fournira progressivement Iris afin de découvrir les vérités habillement cachées sous une montagne de mensonges.

Une écriture qui accroche un style limpide, qui retient le lecteur
Née en 1991 à Cotonou, Elsa est l’auteur de six livres. Médecin de formation et passionnée de littérature depuis sa plus tendre enfance, elle décide de franchir le pas en lançant une page Facebook dédiée à ses histoires. Avec plus de 50 000 lecteurs à son actif, elle est sans aucun doute l’un des meilleurs espoirs de la nouvelle génération des auteurs africains.


  • Du cinéma

BARBECUE-PEJO
2000 – 1h26 – Comédie dramatique

De Jean Odoutan avec Adama Kouyate, Laurentine Milébo, Didier Dorlipo

La misère donne des idées. C’est le concept que va mettre en pratique un cultivateur de maïs béninois qui s’improvise taxi-brousse en achetant une Peugeot 504 brinquebalante. Le moteur de la guimbarde lâche, il s’en sert comme moulin à farine. Mais le moulin à farine rend l’âme. Alors il utilise le bloc moteur comme barbecue pour vendre du maïs grillé sur le trottoir.

Le meilleur du film tient dans la force du burlesque – le mélange de ton, entre comédie et tragique, l’importance de la gestuelle.

> Disponible en VOD – 2,99€


  • De la musique

Femme africaine – Star Feminine Band 
Born Bad Records

Composé de sept (pré)adolescentes, le groupe Star Feminine Band sort huit chansons joyeuses et frondeuses axées sur l’émancipation de la femme.

«Tu peux devenir président de la République. […] Lève-toi, il faut faire quelque chose. Femme africaine, soit indépendante. Le pays a besoin de nous, allons à l’école. L’Afrique a besoin de toi.»

Une vraie révélation.


  • De l’art

Dominique Zinkpè
Né en 1969 à Cotonou, Dominique Zinkpé s’approprie toutes sortes de médiums pour autant qu’ils lui permettent de s’exprimer : installation, dessin, peinture, sculpture, vidéo.

Parfois surnommé le « Basquiat africain », il puise son inspiration à la fois dans la culture de son pays – les cérémonies vaudou– et dans l’environnement quotidien africain, notamment avec les taxis brousse qui ont contribué à sa notoriété au début des années 2000.

Son œuvre protéiforme aborde des sujets tels que l’intimité, le sexe, le sacré et le profane et fait le lien entre les cultures ancestrales et les contradictions du monde actuel.

> En savoir plus sur son oeuvre 


  • De l’histoire

Béhanzin, roi du Dahomey

Béhanzin (1844-1906) a marqué l’histoire du royaume de Dahomey – ancien nom du Bénin – par la courageuse et célèbre résistance qu’il a menée contre la colonisation. Il fut très attaché à la liberté des peuples et à la coexistence des cultures.

Béhanzin  est l’un des rares chefs coutumiers africains à avoir tenu tête au colon français. Grâce à son armée constituée majoritairement de femmes amazones, il a dû se résoudre à se livrer pour sauvegarder l’unité de son pays et préserver l’héritage que lui ont légué ses aïeux.


  • De la tech

COM-finement 

Habib Mémé, associé à une dizaine d’ingénieurs et informaticiens, a développé le projet « COM-finement », des centres médicaux de prise en charge en cas d’épidémies (Covid-19, mais aussi, choléra, fièvres hémorragiques…), « montables et démontables rapidement ».
La spécificité de ces centres est qu’ils sont connectés entre eux, à travers un système de télémédecine pour des usages en milieu rural ou urbain. COM-finement a déjà séduit plusieurs gouvernements d’Afrique de l’Ouest.

Ce projet a été soutenu par Sèmè City, future capitale du savoir, incubateur de start-up aux ambitions régionales. Cette cité internationale de l’innovation et du savoir (Ciis) a pour objectif de favoriser l’éclosion de champions nationaux et ouest-africains dans des domaines innovants, qui répondent aux défis du pays et du continent.


  • Du vert

Le biogaz issu des déchets pour remplacer le charbon

Ouvert depuis fin 2017, un centre de gestion des ordures situé dans le village de Houègbo, au Bénin, ravit les habitants. Ils viennent livrer leurs ordures au centre et reçoivent, en échange, argent ou crédit utilisable pour un ravitaillement en biogaz.
Le but est de mettre en place une vraie économie qui serve la population et protège l’environnement.


  • De la gastronomie

Talé-Talé – Les beignets béninois

  • 6-8 petites bananes bien mûres
  • 5 c. à s. de farine blanche
  • 1/2 c. à c. de levure chimique (facultatif)
  • 1 bonne pincée de sel
  • Huile de friture

Epluchez les bananes et placez-les dans  un saladier. Ajoutez la farine, le sel et la levure chimique, malaxez bien pendant quelque minutes ou écrasez-les à la fourchette.

Faites chauffer l’huile de friture dans une casserole et façonnez de petites boules de pâte à la main ou en vous aidant d’une cuillère à café. Une fois que les beignets sont bien dorés retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.

Servez chaud avec une purée de piments.


Prochain numéro : L’Albanie

Post tags:

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register