L’Islande est une ile de 102 774km² située au milieu de l’Atlantique et qui regorge de plages de sables noirs, de volcans, de geysers, de sources chaudes et de mystérieux paysages.
-
De la lecture
L’ile – Sigridur Hagalin Björnsdottir
Edition : Gaia
2018, 278 pages
Il arrive que se produisent des choses qui rassemblent l’humanité tout entière, et chacun se rappelle l’endroit où il se trouvait quand il a appris la nouvelle. Le monde peut devenir si petit qu’il se résume à un seul être humain. À un homme minuscule dans un fjord abandonné d’Islande. Un homme qui se souvient : comment toute communication avec le monde extérieur fut soudain coupée, comment réagirent le gouvernement, les médias, la population. Comment il réagit lui-même, journaliste politique flirtant avec les sphères du pouvoir, en couple avec María, musicienne d’origine étrangère. Le pays, obsédé par son passé, croit pouvoir vivre en autarcie, rejette dangereusement tout ce qui n’est pas islandais, et réactive des peurs ancestrales. Faire face à la faim, dans un pays de volcans cerné par les eaux.
Comme un piège qui se referme.
-
Du cinéma
Sparrows
2016 – Drame
De Rúnar Rúnarsson – Avec Atli Oskar Fjalarsson, Ingvar Eggert Sigurðsson, Nanna Kristín Magnúsdóttir
Ari, 16 ans, vit avec sa mère à Reykjavik lorsqu’il doit soudain retourner vivre chez son père Gunnar, dans la région isolée des fjords, au nord-ouest de l’Islande. Sa relation avec son père n’est pas des plus faciles et ses amis d’enfance semblent avoir bien changé. C’est dans cette situation difficile à laquelle il ne peut échapper qu’Ari devra s’imposer pour trouver sa voie.
THOR ET LES LÉGENDES DU VALHALLA
2014 – Film d’animation
De Óskar Jónasson, Toby Genkel _ Avec Paul Tylak, Alan Stanford, Emmett J. Scanlan – Genre Animation – Nationalité Islandais
Le jeune forgeron Thor vit des jours heureux auprès de sa mère dans un paisible petit village. La légende dit qu’il est le fils d’Odin, le Roi des Dieux. Les villageois sont donc persuadés que les terrifiants géants ne les attaqueront jamais. Mais ils ont bien tort. Un jour, une armée de géants attaque le village et emmène les habitants devant Hel, la Reine des Enfers. Laissé derrière, Thor décide de partir sauver ses amis avec l’aide du “Marteau Broyeur”, une arme magique.
-
De la musique
Sigur Ros
C’est le groupe le plus célèbre en Islande. Ils ont inventé leur propre langage qu’ils utilisent dans la plupart de leurs chansons. Il s’agit du « vonlenska » (l’espoirslandais ) suite de sons, sans grammaire ni sens dont la sonorité est proche de l’islandais. Leur musique est présente dans plusieurs BO de films et séries : Game of thrones, 127 heures ou Orphan Black entres autres.
Genre : Post-rock, rock expérimental, dream pop, ambiance, art rock
Autres artistes célèbres islandais : Bjork, le groupe Kaleo
-
De l’art
Erro
C’est un artiste peintre islandais né en 1932. Il se spécialise dans deux techniques : le collage et la mosaïque.
Son univers est centré autour de bande dessinée dans lequel il fait se rencontrer des figures de cartoons et des despotes historiques. Il trouve principalement ses visuels dans les journaux, la publicité ou l’illustration.
Il utilise ses collages pour critiquer les régimes totalitaires, la société de consommation et la guerre en Irak.
-
De l’histoire
Ingolfur Arnarson – le 1er colon
Ingolfur Arnarson est considéré comme le 1er scandinave à résider de façon permanente en Islande.
Il aurait débarqué en 874, en compagnie de son demi-frère Hjorleifur Hrodmarsson. Selon le prêtre Ari Thorgilsson (1067 / 1068 – 1148), auteur de l’Íslendingabók (littéralement Livre des Islandais), il aurait été conquis par les possibilités de l’ile lors d’un premier séjour en hiver. Ils décident d’y revenir avec leurs familles et quelques esclaves.
Ingolfur s’installe avec sa femme (Hallveig Frodadottir) sur la côte sud-est de l’ile et fondent un petit village qui deviendra Reykjavik. Quant à Hjorleifur, il décide de s’installer plus à l’ouest dans un endroit proche de l’actuelle ville de Vik. Il mourra assassiné par ses esclaves.
-
Du vert
La géothermie
L’Islande est le pays le plus à la pointe dans le domaine des énergies renouvelables. En effet, 100% de l’énergie produite en Islande pour le chauffage et l’électricité est d’origine renouvelable. Cette particularité est due à sa situation géographique exceptionnelle. Elle est située au milieu de l’Atlantique sur la dorsale médio-océanique, à la divergence des plaques tectoniques eurasiatique et américaine. Ce qui en fait une des terres les plus actives du monde avec plus de 200 volcans et 600 sources d’eaux chaudes.
Ils ont utilisé cette opportunité qu’offre la nature, notamment la chaleur qui vient des profondeurs, pour créer un important réseau de chaleur à partir des centrales géothermiques dont l’exploitation est très peu coûteuse et peu polluante.
-
De la gastronomie
Flatbraud – galettes de seigle sans levain
Les ingrédients (pour 6 galettes)
- 300 g de farine de seigle
- 150 g de farine de blé complète
- Une cuillère à café de sel fin
- 250 ml d’eau bouillante
- La moitié d’un sachet de levure chimique
Il vous faudra un mixeur électrique muni d’un bol… Ou la force de vos biceps ! Il s’agit d’une recette simplissime et qui ne prend que très peu de temps à réaliser.
La préparation des flatbraud
- Mélanger les farines, le sel et la levure chimique dans un grand bol avec une cuillère.
- A l’aide du mixeur, remuer le mélange tout doucement en y versant petit à petit l’eau bouillante jusqu’à obtenir une boule de pâte. Attention aux éclaboussures !
- Laisser le mixeur pétrir la pâte pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène. Si vous n’avez pas de mixeur électrique, il faudra pétrir la pâte à flatbraud à la main
- Diviser la boule de pâte en 6 morceaux que vous disposerez sur une plaque. Les recouvrir d’un torchon propre et humide et les laisser gonfler pendant 10 minutes environ.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque morceau de pâte pour former des galettes très fines. Il vaut mieux saupoudrer le rouleau de farine pour éviter que celui-ci ne colle aux galettes, ainsi que la surface de travail.
- Découper chaque morceau de pâte en forme de cercle, à l’aide d’une assiette et d’un couteau. Piquer la galette avec une fourchette afin d’éviter les bulles d’air à la cuisson.
- Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Pour tester la température de la poêle, il faut y verser quelques gouttes d’eau et voir si elles s’évaporent tout de suite. Si c’est le cas, la poêle est assez chaude !
- Faire cuire la pâte à feu moyen environ 3 à 5 minutes sur la première face, jusqu’à ce des tâches noires apparaissent sur le dessous. Puis, retourner la galette et laisser la seconde face cuire 3 minutes de plus. Répéter le processus avec les 5 galettes restantes.
- Il faut servir ces petits pains avec du saumon ou de la truite fumée, du fromage ou du concombre bien frais. En Islande, on mange aussi les flatbraud avec de l’agneau !
-
Du Folklore
Elfes, trolls, revenants et lutins peuplent les contes et sagas islandaises. Aujourd’hui, de nombreux Islandais y croient encore.
Álfhól
Lors de mon séjour en Islande, j’ai été surprise d’apercevoir, même dans des coins les plus reculés, des petites maisons qu’on appelle : des álfhól. Selon la croyance, ce sont de petites maisons en bois que les gens construisent pour les elfes afin qu’ils s’y installent. Vous pourriez même apercevoir de très petites églises construites dans le but de convertir les elfes à la chrétienté. Ces foyers pour elfes vont du plus simple au plus élaboré.
-
De la tradition
Le Lopi – pull traditionnel en laine
Le vêtement le plus célèbre d’Islande est le célèbre pull en laine nommé : lopi ou lopapeysa. Le mot lopapeysa est composé du mot « lopi » qui fait référence à la laine non filée des moutons locaux, et du mot « peysa » qui veut dire pull en islandais.
Il est tricoté à la main en laine non filée des moutons islandais ce qui lui confère une qualité unique. Réputé pour ses motifs circulaires et symétriques autour du cou et des épaules, il est le témoignage d’une population forgée par l’isolement et des conditions de vie difficiles où le tricotage s’est avéré un moyen de survie.
Pour la petite histoire, le pull islandais a connu son avènement aux XIXème et XXème siècle grâce à une élite sociale et intellectuelle européenne adeptes de l’alpinisme et du ski.
Prochaine escale : Cuba