Pour le bilan lecture du mois de mars, il y a eu 3 livres dont 1 déception et deux coups de cœur.
-
Les détectives du Yorkshire – Julia Chapman
T1 – Rendez-vous avec le crime
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
Avis : Après avoir lu de nombreuses critiques positives sur ce premier tome, j’avais hâte de le lire. Mais quelle fut ma déception! La lecture de la première partie fut chaotique. Tout d’abord, J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire à cause des nombreux personnages et des paragraphes parfois trop courts qui nous font passer d’une scène à une autre sans transition. Mais heureusement, le malaise se dissipe très vote. Et au fil de la lecture, j’ai été très vite captivée par l’histoire, l’intrigue autour des personnages principaux. Je lirais sans doute la suite.
-
Nevermoor – Jessica Townsend
T1 – Les défis de Morrigane Crow
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
- Elle est maudite.
- Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…
Avis : Je suis de cette génération qui a grandi avec de merveilleuses sagas littéraires : Harry Potter, A la croisée des mondes, Hunger Games. J’étais à la recherche d’une nouvelle saga jeunesse qui me transporte dans un nouvel univers et après avoir fait des recherches, j’ai choisi Nevermoor. On y trouve tous les ingrédients : action, intrigue originale et magie. J’ai hâte de lire le tome 2.
-
Rien n’est noir
Claire Berest
« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter.
Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? ».
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila. Elle aime participer à des manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment et se rendre dans des fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Par-dessus tout, Frida aime Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.
Avis : Le coup de cœur du mois ! Nous découvrons à travers la plume puissante de Claire Berest, le destin tragique de cette femme artiste brisée.
Le petit plus +
Avec la pandémie, il ne nous est plus possible de voyager, de s’évader et de découvrir de nouvelles cultures. Et si vous voyagiez autrement grâce à la littérature ? C’est ce que propose Babelio avec leur carte interactive qui référencie tous les livres par pays.