f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Au théâtre avec le président Lula : UNILA et UVSQ échanges universitaires internationales

Un article à l’occasion de la remise du titre de citoyen honoraire au président brésilien Lula da Silva par la Ville de Paris. Occasion pour nous de célébrer la coopération internationale entre l’UVSQ et UNILA, deux universités publiques avec l’esprit d’innovation et d’intégration scientifique entre la France et dans le Brésil.

UVSQ et UNILA – Amitiés institutionnelles pour les échanges universitaires entre la France et le Brésil

L’Université Fédérale d’intégration Latino-Américaine et l’UVSQ signent en 2018 un accord de coopération qui permet l’échange entre ses étudiant·es, enseignant·es et personnels et de réaliser un séjour à l’international. Si vous êtes passionné par les tropiques, l’Amérique Latine et le Brésil, c’est l’opportunité de concrétiser une recherche académique dans les jardins des chutes d’Iguazu.

Lula citoyen honoraire de Paris

Après la remise du titre de citoyen honoraire de la ville de Paris, le président brésilien Lula da Silva nous accueille dans une petite loge du Théâtre du Soleil et nous partage quelques confessions à propos du projet UNILA lors d’une conversation avec l’ex-ministre d’éducation Fernando Haddad et la présidente Dilma Rousseff.

Créé dans l’esprit de l’intégration des pays des Amériques Latines, UNILA est une université brésilienne avec 50% d’étudiant·es et d’enseignant·es provenant de tous les autres pays des Amériques. Elle commémore les 10 ans de son inauguration. Ce projet fait partie d’une politique pour la lutte contre l’extrême pauvreté dans le pays à travers la démocratisation de l’éducation supérieure publique. Elle est composée par une communauté de jeunes intellectuels indigènes, noirs, pauvres, migrants et d’autres minorités périphériques de ces pays du tiers monde, dont je fais partie.

Selon Fernando Haddad “le Brésil ne peut pas rétrocéder, avec  plus de 500 ans  d’une histoire turbulente dont les gens des classes plus basses ne  sont jamais arrivées au pouvoir. Avec le président Lula c’était la premier fois qu’ils ont eu le sentiment d’être représenté. C’est avec Lula que plus de 20.000 brésiliens on connu l’énergie électrique, c’est avec Lula que 12.000 de brésiliens ont connu l’eau potable, c’est avec Lula que 40.000 brésiliens ont quitté l’extrême pauvreté, et c’est avec Lula et Dilma que 30.000 familles on pu devenir propriétaires de leur maison. La chose que je considère la plus remarquable, et je m’inclue aussi dans cette conquête, c’est que des milliards de noir·es, d’indien·nes et de pauvres se sont vus ouvrir les portes de l’université “.

LULA DA SILVA ET ANNE HIDALGO. Credits Photo: Ricardo Stuckert.

Discours de remise de titre de citoyen honoraire de la Ville de Paris au président Lula da Silva*

02 de mars 2020, Hôtel de Ville de Paris, France. 

Anne Hidalgo, Maire de Paris:

D’abord c’est un moment incroyable où je vais dire, ma fierté, mon bonheur d’être ici. Le président Lula, la présidente Dilma Rousseff et aussi Fernando Haddad, mon ami, merci à vous d’être là pour célébrer (…) nous sommes ici dans cette salle des fêtes de la Mairie de Paris avec ici tous les amis de Lula, tous ceux qui sont mobilisés, tous ces brésiliens, franco-brésiliens, dirigeants politiques, tous ces journalistes, tous ces hommes et femmes qui sont militants des droits humains, qui se sont mobilisés pour la libération de Lula, je veux dire merci en son nom et à celui de notre ville.

Nous sommes ici dans ce moment précis dans cette salle qui est une salle qui a vu les grandes heures de la République Française. C’est ici dans cette salle, Lula, que la deuxième république française a été proclamée et cela marque le rôle très particulier de Paris, la capitale de la France, dans la république et dans la promotion des ces valeurs. Il est vrai que cette histoire républicaine de notre ville nous oblige c’est pourquoi nous avons décidé de faire à Paris un titre de citoyen d’honneur et de le décerner à des femmes et des hommes privés de liberté qui se battent pour les droits humains. Ce titre, est un titre que nous décernons à des femmes et des hommes pour les aider dans leurs combat, qui sont des combats universels et ce titre nous le décernons à de très grandes personnalités. La semaine dernière nous avions ici même, une très grande dame pakistanaise, Asia Bibi, à qui nous avons décerné ce titre de citoyen d’honneur, et Asia Bibi après 9 ans de prison est libre. (…)

Alors ce titre de citoyen d’honneur c’est une titre qui à la fois montre que Paris est une ville qui s’écrit pleinement dans son histoire, son histoire au regard des droits humains, au regard des grandes déclarations des droits humains qui ont été signées ici à Paris, ce titre montre que nous voulons, nous les élus de Paris, rester fidèles à cette histoire à la conviction de cette belle histoire républicaine.

Il y a quelques mois Dilma Rousseff faisait campagne pour mobiliser les soutiens internationaux à faveur de Lula, elle est venue me voir dans mon bureau que nous avons ensemble discuté. Elle nous a raconté comment très méthodiquement ce grand pays le Brésil, ce pays que nous aimons, ce pays arc-en-ciel, ce pays d’une immense diversité, ce pays que toi, cher Lula, et après toi, cher Dilma, vous avez relevé, ce pays à qui vous avez redonné sa chance en luttant comme vous avez fait contre la pauvreté. Vous avez eu des résultats très importants dans la lutte contre la pauvreté. Ce pays qui est aussi une ressource écologique impressionnante pour la planète, que vous avez défendu dans votre projet, ce pays là depuis l’élection de Bolsonaro a tourné le dos à la démocratie. Et Dilma nous a expliqué avec beaucoup de sérieux comment on passait presque sans rendre compte d’une démocratie à quelque chose que n’est plus une démocratie, avec la privation des droits et des libertés avec la méthode de persécution politique contre les dissidents politiques dont la  première cible a été Lula et la présidente Dilma…

Alors nous nous sommes dits que le titre de citoyenne d’honneur était peut-être un titre qui pourrait protéger et sans doute peut-être aider à la libération de Lula. Mes amis, je sais qu’il y a tellement d’enthousiasme et d’émotion, je le vois dans ces beaux visages, je le sens ici dans mon cœur. C’est un moment que je n’oublierai jamais, et je veux leur dire que ce titre de citoyen honoraire c’est aussi l’honneur que Paris réserve à des grands personnalités comme Lula. (..)

C’est un titre qui démontre nos valeurs, qui est attribué à ceux qui luttent pour l’égalité et combattent pour l’humanité. Cher Lula c’est pour cela que ce titre qui a été voté par le conseil municipal de Paris et qui était décernée aujourd’hui par les parisiens à travers moi. Je veux te dire ma fierté, ma confiance et mon envie aussi de voir avec toi, avec Dilma, avec Fernando, tous les brésiliens et le Brésil renouer avec sa belle histoire, celle que tu as portée, cette histoire ouverte, cette histoire d’un peuple qui n’as pas peur, cette histoire d’un peuple qui s’inscrit pleinement dans tous les grands combats de l’humanité, ce peuple qui doit retrouver aussi son honneur comme toi et sa dignité.

*transcription et traduction Moa Ferreira (Etudiant UVSQ/UNILA)

 

Haddad, Dilma Rousseff, Janja Silva, Lula da Silva et Anne Hidalgo. Hôtel de Ville Paris, 2020. Credits photo: Ricardo Sturckert

Vidéo complet de la cérémonie: https://www.facebook.com/Lula/videos/198243501268331/

Pour en savoir plus sur  l’Université Fédérale d’intégration Latino-Américaine (UNILA)

Entre les jardins des Chutes d’Iguazu et du Château de Versailles, deux universités publiques vous attendent pour un séjour de recherches universitaires.

UNILA 10 ans:

https://portal.unila.edu.br/noticias/ao-completar-10-anos-unila-comemora-resultados-e-se-prepara-para-novos-desafios

Accor international UVSQ:

https://uvsq.moveonfr.com/publisher/2/fra#

 

 

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register