f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

A l’origine on trouve le terme anglais e-book, qui est dérivé de electronic book – en français « livre numérique », « e-livre » ou encore « livrel » (mot-valise d’origine québécois).

Il s’agit d’un écrit édité et diffusé en version électronique. Il prend donc la forme d’un fichier informatique (disponible en différent format) que l’on peut télécharger, stocker et lire sur un outil informatique comme un ordinateur, une liseuse, un smartphone ou une tablette. Certains ouvrages digitaux sont même disponibles en format braille ou en format audio. Cela a de nombreux avantages, tant en terme de prix, que d’encombrement ou bien d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Par contre, il ne faut pas confondre le fait que le livre numérique ou l’ebook est un format et pas l’appareil qui permet de les lire, c’est-à-dire une liseuse ou un e-reader

Un peu d’histoire

En 1971, l’Américain Michael Hart décide de créer le Projet Gutenberg. Ce projet va consister à la numérisation de très nombreux livres, qui vont être disponible gratuitement.

Après les débuts précoces du ebook en 1971, il faut attendre les années 2 000 grâce au progrès technologique pour améliorer la qualité de lecteur des écrans (avec l’encre électronique). Le livre numérique va pouvoir se développer.

Dès 2010, le numérique s’impose de plus en plus grâce à la rentabilité de ce format, par rapport au papier pour les éditeurs. Le livre électronique permet aussi aux auteurs de publier leurs ouvrages sans passer par l’intermédiaire d’un éditeur.

 Les sites pour télécharger

> Les sites marchands traditionnels

> Les autres sites

  • Le site internet Projet Gutenberg propose un catalogue de 54 000 livres à télécharger dans plusieurs formats.
  • La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a également son site d’ebooks gratuits.
  • Dans la bibliothèque numérique de la chaîne TV5 Monde, 572 classiques de la littérature francophone sont à découvrir gratuitement. Un outil très simple permet d’ailleurs de trouver l’ebook de votre choix en un clic, après avoir renseigné l’auteur ou le titre, la nationalité, le genre et le siècle de l’oeuvre. Voilà qui devrait permettre aux étudiants confinés de réviser leurs classiques !

> Les spécial confinements

N’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux de vos maisons d’édition favorites pour explorer leurs opérations.

Les sites spécialisés

Et, celles et ceux qui possèdent une liseuse le savent probablement déjà, mais il existe des sites spécialisé dans les ebooks gratuits à télécharger :

  • Ebook Gratuit est l’un des plus connus, apprécié pour sa bibliothèque et sa simplicité de téléchargement.
  • Sur chapitre.com, vous trouverez aussi de nombreux livres gratuits,

Les BD

  • La maison d’édition Dargaud se prête également au jeu en proposant une dizaine de bande dessinées gratuites à feuilleter en ligne.
  • Idem chez Bamboo, où vous pourrez lire directement depuis le site les premiers tomes de séries où les Femmes sont à l’honneur : Les Sisters, Le jour où le bus est reparti sans elle et Une vie avec Alexandra David-Néel (chaudement recommandé par la rédaction).
  • Chez Delcourt, l’offre est tout aussi abondante. On note en particulier une sélection de tomes 1 pour les séries (Les légendaires, Mythics, La Rose écarlate…).
  • Editions du Soleil (Les p’tits diables, Il était une fois la vie, Frigiel et Fluffy…).
    En revanche, la démarche pour accéder aux BD de ces deux éditeurs est fastidieuse. En effet, vous devrez vous rendre sur le site d’une e-libraire telle qu’Iznéo, Sequencity, Comixology ou BDBuzz. Ça fonctionne également avec les applications Apple Books, Google Play Livres ou Amazon Kindle. Il faut alors créer un compte pour commander les BD choisies, à télécharger une fois la procédure terminée.
  • Le site Delitoon propose de nombreux titres et de nombreux genres de manga. Romance, comédie, suspense, fantastique, action, sport… Il y en a pour tous. Attention, bien souvent sur Delitoon, les premiers épisodes des mangas sont gratuits, mais il faut payer pour voir la suite.
“Le livre n’est pas. La lecture le crée, à travers des mots créés, comme le monde est lecture recommencée du monde par l’homme.”
De Edmond Jabès / Le livre des questions

Comment lire des livres numériques gratuits ?

Pour profiter de ces millions de pages de romans gratuites, vous avez plusieurs solutions. Si vous avez une liseuse, il vous suffit de la connecter à votre ordinateur et de télécharger les fichiers. Pensez à faire de la place et à supprimer vos livres terminés.

Si vous n’en avez pas, sachez que vous pouvez lire un ebook sur un smartphone ou une tablette. En effet, la plupart des sites proposent les fichiers dans différents formats qui s’adaptent tant aux marques des liseuses qu’aux supports numériques.

Si vous voulez un confort de lecture plus optimal, vous pouvez aussi télécharger des livres sur votre ordinateur et les lire depuis votre écran.


N’oublie pas, toutes les réponses à tes questions concernant les cours, les stages, les partiels, etc pendant le confinement sont ici !

Post tags:

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register