Nous avons vu dans un article précédent les bases d’une maison bien rangée. Allons plus avant dans nos démarches en allant à la rencontre de méthodes plus approfondies pour nous aider.
Méthode Fly Lady
Cette méthode consiste à reprendre l’organisation de son intérieur en main. Cette méthode d’organisation consiste à intégrer en douceur des routines à votre quotidien tout en respectant votre style de vie afin de retrouver un intérieur propre et ordonné.
- Chaque matin, prendre 15 minutes pour faire du rangement dans sa maison comme les vêtements qui traînent
- Chaque soir, faire de même afin de vous coucher l’esprit tranquille
- Prévoir une heure de ménage hebdomadaire
- Établir un planning hebdomadaire dans lequel sont définies les tâches à faire chaque jour (lessive, courses, tâches administratives)
Ces étapes sont à intégrer petit à petit à votre quotidien.
Méthode KonMari
Marie Kondo est une consultante en rangement japonaise et l’auteure du livre La magie du rangement. Elle est convaincue du fait que ranger sa maison va changer notre vie de façon spectaculaire. Nous aurons plus confiance en nous, serons plus sereins et moins angoissés face à l’avenir. Nous nous détacherons de notre passé pour vivre complètement le moment présent.
- Ranger correctement une bonne fois pour toutes
Il est nécessaire de faire tout notre tri et notre désencombrement en une seule fois. En effet, c’est le meilleur moyen pour ne jamais en finir et passer sa vie à ranger sa maison. Quand on range petit à petit, le désordre refait vite surface alors que quand on s’y met une bonne fois pour toutes, on fait un tri en profondeur et on n’a plus à y revenir.
- Trier par catégories d’objets et non par pièces
Il ne faut absolument pas ranger pièce par pièce car nous entreposons souvent le même type d’objet dans plusieurs pièces de la maison. Par exemple, nous avons des livres dans le salon, dans la chambre. On ne se rend pas vraiment compte de la quantité de livres qu’on possède vraiment et on ne peut pas bien les trier. Marie Kondo nous conseille donc de ranger par catégorie d’objets (livres, vêtements, DVD, etc.) et de réunir tous les objets d’une même catégorie au même endroit de la maison avant de s’attaquer au tri.
- Ne garder que ce qui nous rend vraiment heureux
Nous devons nous entourer seulement des objets et vêtements que vous aimons vraiment, ceux qui nous rendent heureux. Pour bien les choisir, il faut prendre chaque objet dans ses mains et se demander si l’objet nous met en joie, nous donne du plaisir, nous rend heureux. Si la réponse est oui, nous pouvons garder l’objet. Sinon, il faut s’en séparer.
Faites confiance au feng shui
Le Feng shui est un ensemble de préceptes qui nous guide dans l’art et la manière d’aménager votre intérieur de façon à ce que le Chi circule librement chez nous et rééquilibre les énergies qui y sont présentes.
- En pratique
> L’entrée est le lieu de passage des énergies, c’est pourquoi il est primordial que cet espace soit rangé et dégagé. Pensez à mettre un miroir afin d’optimiser le potentiel Feng shui de cette pièce, mais faites attention à ce qu’il ne soit pas en face de la porte, au risque de renvoyer l’énergie à l’extérieur !
> Pour le salon, il est déconseillé de placer les assises les unes face aux autres afin d’éviter la confrontation et le conflit : placez-les plutôt de façon circulaire. Il est également contre-indiqué de tourner le dos aux portes. Si vous souhaitez mettre un écran dans le salon, tâchez de mettre une plante verte à sa gauche pour absorber les énergies négatives que le téléviseur peut émettre.
> La chambre est l’une des pièce de la maison les plus importantes de par l’influence que peut avoir la qualité du sommeil. Optez pour une déco épurée et minimaliste et évitez d’encombrer la pièce de meubles. Positionnez votre lit contre un mur, loin de la porte et de la fenêtre pour ne pas être perturbé(e) durant votre sommeil par le passage du Chi.
Évitez de placer un miroir ou un écran télévisé en face de votre lit. Évitez également les plantes vertes pour ne pas stimuler le Chi. Quant à l’éclairage, favorisez des luminaires doux et tamisés.
A vous de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux pour vous sentir bien chez vous.
N’oublie pas, toutes les réponses à tes questions concernant les cours, les stages, les partiels, etc pendant le confinement sont ici !