f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.
film

Pour ce nouveau numéro je vous propose une sélection de documentaires pour ressortir de confinement avec plein de nouvelles connaissances. Et peut-être même une nouvelle vision du monde si vous en regardez vraiment beaucoup.

Alors évidemment je sais que les documentaires c’est relou hein, mais c’est à la mode en ce moment alors… J’ai quand même essayé d’éviter les trucs trop déprimants 😉 Vous me remercierez plus tard (ou en commentaire comme vous voulez)

  • Historiques

Documentaires classiques avec les animaliers, les docus historiques on en trouve sur tout. Rassurez-vous je ne vous en propose pas sur la guerre ou les épidémies.

Who killed Malcolm X :  Ce docu disponible sur Netflix revient sur la mort mystérieuse de la figure de la lutte pour les droits civiques des afro-américains. Il est sous forme de série : 6 épisodes d’une quarantaine de minutes chacun.

When they see us (Dans leur regard) : Pas vraiment un documentaire parce que romancé, mais basé sur des faits réels. Cette mini série Netflix revient sur les évènements entourant l’affaire des Central Park Five, 5 jeunes noirs accusés – parce qu’ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment – d’avoir violés et tués une femme un soir à Central Park. La série est composée de 4 épisodes de 60 à 80 minutes. Dans la lignée de la série Netflix a produit une émission présentée par Oprah Winfrey avec les jeunes (devenus grands) de l’affaire et l’équipe de la série.

The disappaerence of Madeleine McCann (La disparition de Maddie McCann) : Je sais que j’avais dit que je mettais rien de déprimant mais on va faire entorse pour ce documentaire Netflix en 8 épisodes d’une heure à peu près. La série revient sur la disparition d’une fillette de 3 ans alors en vacances avec sa famille Britannique au Portugal. Les faits datent de 2007 mais sa disparition reste aujourd’hui encore un mystère.

L’homme a mangé la terre : Disponible sur ImagoTV, ce documentaire est une contre histoire du progrès depuis la révolution industrielle. Il raconte comment finalement ce qu’on appelle progrès aujourd’hui a été une vaste destruction de la planète et un pillage des ressources.

  • Nature

Eh oui vous n’y échapperez pas (enfin vous pouvez toujours arrêter de lire mais svp non 🙁 ) – les documentaires nature sur des beaux paysages et des animaux impressionnants. Vous en avez certainement vus des dizaines mais voici une sélection quand même.

Our Planet : Vous en avez peut-être entendu parler, c’est le gros docu nature de Netflix, en 8 épisodes de 50 minutes il couvre -évidemment pas tout – mais une grande partie du globe. Si vous regardez des films en VOST faites-le pour ce docu dont le narrateur est David Attenborough – dont la voix légendaire a déjà narré des centaines de documentaires pour la BBC.

Dancing with the birds ( La Danse des oiseaux) : Réalisé par la même équipe que Our Planet, ce documentaire se concentre sur les parades nuptiales des oiseaux. Alors moi non plus je ne pensais pas qu’il pouvait y en avoir assez pour faire un documentaire de 50 minutes mais visiblement si !

Dogs (Nos amis les chiens) : Cette docu-série (non ce n’est pas vraiment un mot mais c’est comme ça que ça s’appelle) suit l’histoire de 6 chiens qui ont un lien fort et profond avec leur maitre ou leur famille. Du réfugié syrien en Allemagne et son chien coincé en Syrie à la fille épileptique dont le chien est entrainé pour détecter ses crises et au passage lui sauver la vie, chaque épisode est feel-good et plein d’émotion et en plus c’est trop mignon parce qu’il y a des chiens.

  • Politique/Société

Pour cette catégorie j’en ai un peu plus que les autres, quitte à être en confinement autant regarder des trucs sérieux hein. Voila donc une sélection de films sur les grosses entreprises, l’économie, des pratiques alternatives, des femmes politiques… Bref un peu de tout et pour tous les gouts 🙂

Minimalism : Ce docu revient sur le mode de vie minimaliste et sur des gens qui ont compris que “bigger isn’t always better” et qui refusent les dictat de la société de consommation dans laquelle on vit. Ça dure 1h18 et c’est dispo sur Netlflix.

What the Health : Un peu dans la même lignée, ce documentaire plonge dans le monde fou de la nourriture, des régimes et des milliards de dollars que brassent les industries pharmaceutiques et agroalimentaires tout en jouant avec notre santé (pour mieux nous vendre des médicaments derrière). Ça dure 1h32 et c’est aussi dispo sur Netflix. Dans le même genre je vous conseille Un monde obèse documentaire produit par Arte qui revient sur les causes de l’obésité, fléau mondial (la moitié de l’humanité sera obèse ou en surpoids d’ici 2030) et sur la lutte de certains pays pour l’endiguer.

Greenpeace : comment tout a commencé : Ce documentaire revient sur les origines de l’ONG, les raisons de sa fondation, sa montée en puissance rapide et son rôle dans le début de l’écologie politique. Le documentaire est disponible sur Youtube ici.

The big short : Bon c’est pas un documentaire non plus, mais ce film revient avec pédagogie et en essayant d’être le plus compréhensible possible sur les mécanismes bancaires et financiers qui ont menés à la crise des subprimes de 2008. Et aussi sur comment des gens ont parié sur la crise et ont gagné des millions de dollars.

Period. End of Sentence. (Les règles de notre liberté) : Dans l’inde rurale la précarité menstruelle n’est même pas tabou, ce n’est pas un sujet. Des milliers de jeunes femmes en souffrent pourtant chaque mois. Un groupe de femmes tentent de répondre à ce problème en produisant des serviettes peu couteuses et réutilisable pour tenter de régler ce problème et de devenir indépendantes financièrement. C’est ultra court : 26 minutes et c’est sur Netflix.

Knock down the house (Cap sur le congrès) : 4 femmes se lancent à la conquête du congrès américain dans la campagne de 2018 en se reposant sur une base militante déterminée plutôt que sur les gros sous d’entreprises ou de milliardaires. Elles tentent et pour certaines réussissent à faire bouger les lignes et à déloger des membres du congrès pourtant en place depuis des années. Disponible sur Netflix il dure 1h27.

Circus of Books : Ce documentaire revient sur l’histoire du magasin porno éponyme de Los Angeles qui fut fondamental dans la création de la communauté gay dans la ville Californienne dans les années 80. C’est aussi une plongée dans la vie de ses propriétaires, un couple hétérosexuel et le stigma de leur profession dans une amérique encore très conservatrice et religieuse. Dispo sur Netflix il dure 1h26.

Inside the secret world of Incels : Les incels (involuntary celibates) sont une communauté d’hommes célibataire contre leur volonté donc, qui se sont organisés sur internet et trouvent la source de leur désespoir chez les femmes qui les refusent. Ils leurs vouent donc une haine paradoxale. Ce documentaire essaye de comprendre comment ces hommes en sont arrivés là et comment certains ont décidé de quitter leur haine virtuelle pour commettre des meurtres misogynes. Réalisé par la BBC le documentaire de 50 minutes est disponible sur leur site.

Voilà pour cette sélection. N’hésitez pas à aller voir les autres documentaires produits par Netflix, Arte ou ImagoTV


N’oublie pas, toutes les réponses à tes questions concernant les cours, les stages, les partiels, etc pendant le confinement sont ici !

 

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register