Nouvel article sur les différentes méthodes de relaxation : yoga du rire, Reiki, Do-in. Testez et trouvez la méthode qui vous correspond le mieux et partagez avec nous vos expériences.
Le yoga du rire
Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc en 1995. Aujourd’hui, le phénomène est mondial.
- Les 5 bienfaits du yoga du rire
- Rire met de bonne humeur : en libérant rapidement des endorphines, il nous permet de passer la journée d’excellente humeur et de rire davantage par effet d’entrainement.
- Rire combat les effets négatifs du stress: le yoga du rire est un exercice d’aérobic qui oxygène notre corps, nous aère l’esprit et nous détend.
- Rire renforce notre système immunitaire, soulage nos douleurs et nos maladies chroniques.
- Rire renforce nos relations sociales : énergique et joyeux, le rire nous permet de nous connecter facilement aux autres et améliore nos relations.
- Rire quand tout va bien nous aide à mieux faire face aux moments difficiles : le rire engendre un état d’esprit positif qui permet de garder espoir dans les moments douloureux.
- Pour essayer
Le Reiki
Le Reik, fondé en 1922 par Mikao Usui (1865-1926), est donc une méthode permettant à chacun de développer sa force de l’esprit.
En effet, il permet d’aller chercher en soi ses ressources naturelles inhérentes. Son sens étant effectivement de savoir faire face aux aléas de la vie, et ainsi d’aller vers son épanouissement naturel.
- Les bienfaits du Reiki
- une sécurité intérieure
- une paix mentale
- un bien-être durable et progressif
En mode rapide, un auto-traitement de 20 minutes permet de s’équilibrer et de se détendre. Il est possible de pratiquer l’auto-traitement sur une région du corps pendant 5-10 minutes pour une application locale.
- Auto-traitement au réveil – niveau 1 Reiki
Il se fait au réveil pour se mettre en pleine possession de nos moyens pour toute la journée. Il se pratique allongé en gardant les mains chaque position pendant 3-5 minutes.
Position Tête No 1
Placer les 2 mains derrière la tête les doigts vers le haut en restant allongé.
Position Tête No 2
Placer une main au milieu du crâne et l’autre au niveau de la gorge sur la thyroïde.
Position Tête No 3
Placer les 2 mains sur la poitrine au niveau des côtes en faisant toucher le bout des doigts des 2 mains en dessous du bas de la clavicule.
Position Tête No 4
Placer les 2 mains au niveau de la taille, en faisant toucher le bout des 2 mains
- Auto-traitement au coucher- niveau 1 Reiki
Cet auto-traitement Reiki permet de calmer l’esprit et de déconnecter le mental. Il peut se faire à tout moment mais le plus propice est au moment de se coucher.
Voici les positions à suivre.
Position Tête No 1
Placer les 2 mains sur les yeux, paumes sur les yeux pour se connecter au chakra 6.
Position Tête No 2
Placer les mains sur le haut de la poitrine sur le chakra du cœur pour nous ouvrir à notre capacité d’amour.
Position Tête No 3
Placer une main sur le plexus solaire et une main au dessous au niveau du nombril. Les 2 mains l’une au dessus de l’autre, sur le chakra 3. Cette position détend et relaxe le psycho-affectif, travaille sur nos émotions.
Position Tête No 4
Placer les mains au niveau du sexe en V en faisant toucher les doigts des 2 mains. Position d’ancrage qui donne confiance en la vie et facilite le sommeil.
Voir la Source
Le Do In
Le terme « Do In » provient des termes japonais « do » qui signifie « la voie » et « in » qui veut dire « énergie ».
Aussi appelé « toilette énergétique », le Do In est donc une technique d’auto-massage japonaise dérivée du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Jadis, les auto-massages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus. Cette pratique est également constituée d’exercices de méditation, de postures ainsi que d’exercices de mouvements et d’étirement.
- Les bienfaits du Do In
Les bienfaits du Do In sont très nombreux, vous pouvez le pratiquer pour :
- Apaiser les troubles liés à votre système digestif
- Remédier aux tensions liées au quotidien
- Etre en forme dès le matin et tout au long de la journée
- Soulager les symptômes liés à la grossesse comme la fatigue et les jambes lourdes
- Retrouver la forme après une maladie, une opération, un accident
- Surmonter votre stress, notamment lors événements importants comme des examens
- Vous détendre dans les transports
- Soulager les maux de tête
- Combattre les difficultés à s’endormir
- Réguler la prise de poids
- Retrouver votre vitalité