f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Le polar est un genre de roman à suspense très populaire en France. Récemment, Bernard Minier a présenté son Lucia, tandis qu’Olivier Norek publiait Dans les brumes de Capelans. Du côté de l’auteur Pascal Marmet, la dernière création en date porte le doux nom d’Exécution. Un titre qui donne le frisson et suscite la peur et c’est précisément ce qui attend le lecteur, plongé au cœur de cette enquête haute en couleur.

Exécution : un meurtre au cœur de Paris

Au programme, de multiples rebondissements et un meurtre particulièrement sanglant, en plein cœur de la capitale. À Paris, le quai des Orfèvres est un lieu connu de tous. Plus qu’un symbole, il s’agit du décor de nombreux films comme le 36 quai des Orfèvres, une fiction inspirée de faits réels, par Olivier Marchal. Dans ce long-métrage, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu s’affrontent et enquêtent sur la même affaire. Il faut dire que le siège de la police a été transféré dans les Batignolles, il y a quelques années. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, cette adresse reste mythique et on comprend pourquoi…

Dans ce roman très actuel, l’auteur Pascal Marmet a décidé de s’attaquer à des sujets sensibles comme le terrorisme ou encore la prostitution. Soucieux de ficeler une intrigue qui tient la route, ce dernier s’est bien renseigné au sujet des coulisses de la brigade criminelle. Tout débute par la présentation de ses personnages, dont le fameux François Chanel. Avec sa carrière bien remplie, il poursuit sa vie tranquillement. Un évènement va tout chambouler : le meurtre terrifiant d’un avocat, Maître Nicolas Fender.

Une affaire à résoudre

Respecté par ses pairs, celui-ci avait-il des ennemis capables du pire ? C’est en tout cas ce que laisse présager l’état de son corps, sauvagement mutilé. Pour résoudre cette affaire sordide, Chanel prend des décisions qui peuvent sembler controversées. Par exemple, il s’entoure d’Alain — un homme qui a développé des talents particuliers, surtout dans le domaine de l’analyse et de la déduction. Ses pouvoirs lui donnent des visions, le transportant dans des niveaux de conscience surélevés. Dans cette frontière entre le fantasme et le réel, l’écrivain injecte un soupçon de doute. Au fil de l’enquête, la véritable nature de l’avocat assassiné transparaît. Le lecteur construit petit à petit le profil d’une victime misogyne, violente et raciste. Difficile de se sentir triste pour ce menteur invétéré, qui impose ses fétichismes sans le consentement de ses nombreuses partenaires…

Une enquête qui fait voyager au cœur de la capitale de France

Mais en l’absence de preuves solides, comment progresser dans le brouillard ? C’est avec patience et minutie que le duo Chanel-Alain avance dans la tourmente, sous les ordres d’une patronne surnommée « Mademoiselle Maigret ». Autoritaire et très dominatrice, celle-ci interdit l’échec à ses hommes. Évoluant dans un monde très macho, celle-ci ne mâche pas ses mots. Les preuves récoltées petit à petit composent un portrait inquiétant, d’un responsable particulièrement sadique et prêt à tout pour assouvir sa soif de vengeance… Mais quelques erreurs commises dans ce crime à l’apparence « parfait » pourraient bien le faire tomber. Dans cette course contre la montre, l’auteur dévoile sa passion pour Paris et le suspense. Le lecteur voyage à différentes adresses de la capitale : rue Bastion ou bien à l’école Yabné. Le tabou du terrorisme et du fanatisme religieux sont exploités, de quoi tirer sur la corde sensible.

Une histoire dans une année noire

Après tout, l’intrigue se déroule en 2016, une année terrible pour la France. Attaque à la hache dans le dix-huitième arrondissement de Paris, policiers tués à Magnanville ou encore le massacre de la promenade des Anglais lors de la fête nationale… Ces évènements dramatiques ont un écho particulier dans le cœur des citoyens français. Un sujet sensible, que l’écrivain parvient à traiter en surface. Il n’est pas ici question de diaboliser les communautés en sombrant dans l’amalgame, mais plutôt de pointer du doigt les vices de procédure. En effet, l’auteur ne jouera pas la carte de la dichotomie. Dans cette enquête, il n’existe ni gentil, ni méchant — mais des êtres avides de violence, tandis que d’autres cherchent la paix. Dans cette fresque exposant les bavures judiciaires et ses perversions, l’ensemble apparaît comme un tableau fidèle d’un système qui se prétend exempt de tous soupçons, lisse et parfait… Mais qui en réalité se cache sous une montagne de faux-semblants. Une chasse à « l’homme » qui ne manque pas de goût et plongera le lecteur dans une spirale infernale, dont il ne sortira pas indemne !

Pascal Marmet, un auteur à découvrir

En d’autres termes, l’ouvrage de Pascal Marmet Exécution réunit tous les éléments d’un grand roman thriller. Grâce à un vocabulaire riche et des dialogues savoureux, les amoureux du polar trouveront leur compte.

Site de l’auteur : http://marmet-pascal.com/

Post tags:

Votre réaction

Je me surnomme LecturesB, passionné de littérature en tout genre et qui adore conseiller des ouvrages... Dénicheur de perles rares et méconnus, mes plus belles chroniques attendent votre lecture.

Écrire un commentaire

You don't have permission to register