f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Le genre « fantasy » est omniprésent dans les librairies. Des séries qui s’étendent parfois sur de nombreux volumes, comme c’est le cas pour le projet des 7 Reliques, imaginé par le jeune et ambitieux écrivain français Joffrey Lebourg. Pour l’instant, les deux premiers tomes sont parus : Le Réveil d’Entropia et La Bouche de l’Enfer. Tous deux édités chez la structure Des Auteurs Des Livres, ces ouvrages font écho à de multiples références, dans lesquelles l’artiste a su puiser… En remontant aux origines, et pas n’importe lesquelles…

Parmi les grands écrivains qui ont fondé ce monument de la littérature, la figure de J.R.R. Tolkien demeure indissociable de toutes les productions qui ont suivi le phénomène de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Un auteur-linguiste à la vie mouvementée, qui a façonné tout un univers complexe, dressant des enjeux et crises entre clans, tout en se basant sur les mythologies nordiques : nains, dragons… Une série parue entre 1954 et 1955 au Royaume-Uni, qui débarque en France bien plus tard, dans les années 70. Difficile d’imaginer à cet instant à quel point cette œuvre fondamentale se destine à bouleverser considérablement le monde des livres, mais aussi d’autres sphères artistiques dont le cinéma.

 

Peter Jackson : celui qui a ravivé la flamme

Par ailleurs, les ouvrages adaptés en films par Peter Jackson entre 2001 et 2003 ont fait l’objet d’un véritable phénomène, salué par la critique et qui réunit à ce jour des milliers de fans autour du globe. En réalité, ces trois longs-métrages ont été récompensés de 17 oscars. Un casting cinq étoiles avec Sir Ian McKellen en inoubliable Istari Gandalf le Gris (puis Blanc) ou encore la fascinante Cate Blanchett en Dame de la Forêt d’Or, Galadriel, la puissante elfe issue d’une ancienne lignée royale…

Presque dix ans à la suite de ce succès critique colossal, le réalisateur s’est attaqué au livre pour enfants Le Hobbit, divisé en deux parties : Un voyage inattendu en 2012, La Désolation de Smaug en 2013, et La Bataille des Cinq Armées en 2014. Cette fois, la réception diffère. En cause, des effets visuels moins convaincants, des intrigues répétitives et une magie qui opère moins bien… À l’heure où les fans se rassemblent et se déchirent, tels les personnages de la Terre du Milieu, qu’en sera-t-il donc de la série d’Amazon Prime : Les Anneaux de Pouvoir ? Sera-t-elle acceptée comme la légitime héritière de tout un mythe, acclamé par des adeptes parfois élitistes, mais totalement épris de cette atmosphère si unique ?…

 

Deux sagas, deux auteurs, la magie au rendez-vous

Certes unique (comme l’anneau qui rend fou), mais aujourd’hui véritable « référence » et modèle pour les jeunes auteurs qui créent leur propre monde, les deux premiers tomes de la saga des 7 Reliques partagent des points en commun avec l’œuvre fondatrice. À commencer par un grondement, une rumeur dans les tréfonds des ténèbres, en la personne de Sauron qui ici porte le nom d’Entropia. Ce démon cultive d’horribles projets quant à l’avenir de l’Alkymia, l’univers de Joffrey Lebourg. En s’inspirant des cartes du maître, il a aussi inventé de nombreux endroits : plaines, forêts, îles et dragons…

Le malicieux et cruel Smaug parle, lui — mais il garde également un trésor. Ces reptiles de feu adorent l’or : la bête de Tolkien, elle, convoite l’Arkenstone, pièce sublime de sa collection dans les cavernes d’Erebor. Puisque le second tome de la saga de Lebourg s’oriente sur l’élément du feu, ce monstre terrifiant et magnifique sera très probablement de la partie.

Le monde de l’Alkymia

Dans l’Alkymia, différentes « races » cohabitent. Ici, il est important de rappeler que ce terme ne se réfère aucunement à une idéologie raciste, mais bien au « lore » intrinsèque au jeu de rôle avec les différentes classes et créatures, dont les elfes, personnages mi-homme mi-animaux ou bien les nains. Elles se tolèrent le plus souvent, mais restent méfiantes les unes des autres. Il leur arrive, cependant de s’unir face à une menace extérieure. Cette leçon de solidarité fait partie des valeurs transmises par les deux auteurs, tout comme la volonté de divertir le lectorat avec des scènes d’action croustillantes et l’exploitation de la magie.

Les Sept Reliques, une saga de Joffrey Lebourg

Dans cette quête pour mettre la main sur les 7 Reliques qui anéantiront les ambitions cruelles du démon Entropia, les personnages évoluent en groupe, en « communauté ». Chacun souffre de ses défauts, mais libère également ses qualités, comme le courage, la ruse, une bonne maîtrise de l’arc ou encore des connaissances magiques puissantes. Perdue dans cette immensité et face à ce destin qu’elle ne contrôle pas, Cordélia ne décide pas de cet avenir qui lui est tout tracé. Frodon Sacquet l’a fait avant elle, la jeune femme est heureusement entourée des meilleurs pour affronter les terribles dangers. Par ailleurs, si la menace la plus inquiétante semble incarnée par Entropia, elle est en réalité le jeu de dieux, bien plus anciens que lui. C’est là que les similitudes avec le Silmarillion peuvent être établies. Cette œuvre publiée révèle la genèse des premiers moments de la Terre du Milieu et évoque le mystérieux Morgoth, un Valar plus puissant que Sauron lui-même…

Alors dans cette croisée de deux mondes différents, le lecteur avide de fantasy trouvera son compte, grâce à des intrigues divertissantes pour les adolescents et jeunes adultes. Un instant d’évasion, teinté de mélancolie et de poésie.

 

Site de la saga de Joffrey Lebourg : https://les-sept-reliques.fr/ 

Post tags:

Votre réaction

Je me surnomme LecturesB, passionné de littérature en tout genre et qui adore conseiller des ouvrages... Dénicheur de perles rares et méconnus, mes plus belles chroniques attendent votre lecture.

Écrire un commentaire

You don't have permission to register