f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Dans la vie normale, on se dit souvent ” Tiens si j’allais au Musée, voir cette exposition?” mais le plus souvent on ne trouve pas le temps, le billet est trop cher, il y a trop de monde, il faut faire la queue, on a finalement toujours une bonne raison pour ne pas y aller.

Cette période de confinement est le moment de se rattraper sans bouger de chez soi. De nombreux musées, en France et à l’étranger, ont ouvert leurs portes au numérique et des expositions sont aussi disponibles en ligne. En voici une sélection et quelques autres sites naturels.


LES MUSÉES

  • Musée Getty, Los Angeles
    Grâce à ses collections, le musée Getty est un incontournable de la côte ouest des États-Unis. On peut y admirer Les Iris de Van Gogh et La Promenade de Renoir. Ces deux toiles font partie des nombreuses œuvres proposées dans la visite virtuelle. L’outil “Arts & Culture” permet d’explorer les salles et de cliquer sur certaines œuvres pour en savoir plus. Le parvis ensoleillé ainsi que les jardins en terrasses valent aussi un détour virtuel.
  • Musées du Vatican
    Ne négligez pas de lever les yeux en explorant les sept salles de la visite virtuelle et d’admirer les images à 360° (dont la chapelle Sixtine). Déambulez dans d’autres coins du Vatican grâce à YouVisit, pour une balade qui commence devant la basilique Saint-Pierre. Un guide est même là pour donner des explications.
  • Musée Guggenheim, Bilbao
    La visite interactive nous révèle sa collection de peintures et sculptures américaines et européennes d’après-guerre : Rothko, Holzer, Koons, Kapoor. Sans oublier les courbes patinées de La Matière du temps, une installation sculpturale de Richard Serra (pour l’admirer, tournez à gauche à l’entrée).
  •  Le Metropolitan Museum of Arts de New York
    Depuis 2014, le MET numérise ses collections, et les classe sur son site par thématiques éphémères (art égyptien, Henri Matisse, guitares, mois de l’histoire la femme…) pour une visite fluide.Il met également à disposition plus de 400 000 images d’œuvres tombées dans le domaine public, en haute définition et disponibles au téléchargement. Idéal pour les chercheurs et les étudiants.
  • Le Rijksmuseum d’Amsterdam
    Le musée national des Beaux-Arts d’Amsterdam fut l’un des pionniers de la visite numérique, avec déjà plus de 125 000 œuvres disponibles en 2012.La collection en ligne dépasse aujourd’hui les 660 000 œuvres, parmi lesquelles des sculptures du XXème siècle, des toiles de Van Gogh, Rembrandt ou Vermeer.

 

 

 

 

  • Le musée provincial du Hubei, à Wuhan, en Chine
    C’est là, à Wuhan, que sont apparus les premiers cas de Covid-19 en décembre 2019. Le musée provincial du Hubei contient 200 000 reliques culturelles allant d’anciens récipients en jade et en bronze, des instruments de musique et de la céramique, qui met 216 pièces à disposition des internautes.

 

 

 

 


Les sites remarquables

  • Bagan, Birmanie
    Site archéologique de près de 50 kilomètres, il a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman du IXe au XIIIe siècle.Deux de ses temples sont à visiter, celui de Loka Hteik Pan et d’Eim Ya Kyaung.

 

  • Le Taj Mahal, Inde
    Situé à Agra, dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, le célèbre mausolée de marbre blanc a été construit par l’empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse disparue Arjumand Bânu Begam.On peut se déplacer virtuellement sur le bâtiment comme si on y était.

 

  • Machu Pichu
    L’ancienne cité inca perchée sur une montagne au Pérou, aussi considérée comme l’une des sept merveilles du monde.

 


LES EXPOSITIONS

  • Faces of Frida
    C’est sur leur iPhone que l’oeuvre de Frida Kahlo leur est désormais accessible. Comment ? En se connectant à la plate-forme Google Arts & Culture qui a répertorié plus de 800 peintures, photographies et objets appartenant à l’artiste, que l’internaute peut examiner dans le moindre détail grâce à un système de loupe ultra précis.
  • Les chats dans l’histoire de l’art
    S’émerveiller devant des œuvres d’art mettant à l’honneur le chat, sans se rendre dans un musée ? C’est ce que propose l’Universal Museum of Art (UMA) en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais avec Les chats dans l’histoire de l’art, une exposition en réalité virtuelle où la visite se fait en quelques clics. Ludique et instructive, l’exposition revient sur la place du félin dans l’art et ses diverses symboliques qui ont évolué au fil des siècles et des mœurs.
  • De la gare au Musée d’Orsay rénové
    Ancienne gare devenue temple de la peinture impressionniste, réaliste et pointilliste, le Musée d’Orsay, inauguré en 1986, propose des podcasts ludiques et des expositions virtuelles. Notre attention se porte notamment sur celle baptisée De la gare au Musée d’Orsay rénové, qui lève le voile sur les grandes étapes de transformations du musée, sous l’égide de Google Arts & Culture.
  •  Au diapason du monde
    En avril 2018, la Fondation Louis Vuitton présentait son exposition majuscule Au diapason du monde où l’on pouvait admirer quelques grands classiques de l’art contemporain (l’un des néons tube irradiant de Dan Flavin). Point d’orgue de l’exposition, le vaste espace consacré à Takashi Murakami qui explorait les thèmes chers à l’artiste, à savoir une esthétique kawaii qui fait référence aux séismes, qui ont affecté le pays, comme la bombe atomique ou le tsunami, à travers tous les médiums.
  • Pompéi
    Le Grand Palais s’empare du mythe de la cité perdue le temps d’une exposition qui devait ouvrir le 25 mars, misant sur un parcours chronologique qui rend honneur cette ville des arts et du commerces florissants avant la tragédie. Le Grand Palais a décidé d’offrir des contenus de l’exposition en avant-première sur son site. Au programme, 4 vidéos immersives nous plongeant, au choix, au cœur des nouvelles fouilles, d’une restauration d’une mosaïque ou encore des somptueuses découvertes de la maison d’Orion. Le plus ? Le podcast de l’exposition téléchargeable gratuitement via l’application du Grand Palais.
  • La mode à Versailles
    C’est à Versailles que naît la mode. Dans les années 1780, sous le règne de Louis XVI, les hommes et les femmes de la Cour dessinent les contours d’une mode masculine et féminine, qui épousent chaque cérémonial du quotidien. Le Château de Versailles propose sur son site Internet deux expositions virtuelles dédiées d’un côté au vestiaire masculin et ses codes, de l’autre une étude du style de Marie-Antoinette, l’une des premières icônes de mode aussi adulée que détestée.

Les sites naturels

  • La grotte de Chauvet
    Évoluez librement de salle en salle et découvrez l’exceptionnelle grotte Chauvet-Pont d’Arc ou suivez le guide.

 

 

  • Des parcs nationaux américains 
    Avec le confinement, l’envie de grands espaces peut se faire prégnant.
    Heureusement, il est également possible de visiter cinq parcs nationaux américains en réalité virtuelle et avec explications (en anglais). Parcourir le Yellowstone ou plonger dans les eaux coralliennes de Floride… de belles découvertes de lieux encore vierges de l’empreinte des êtres humains.

 

 


L’art contemporain


Les autres lieux

  • Et aussi : fermé pour 2 semaines, le Shedd Aquarium à Chicago laisse les pingouins se promener partout et ça donne des vidéos plutôt mignonnes et insolites.

N’oublie pas, toutes les réponses à tes questions concernant les cours, les stages, les partiels, etc pendant le confinement sont ici !

Post tags:

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register