Le confinement en plus de préserver notre santé a aussi donné un nouveau souffle à notre planète.
Un petit tour d’horizon des bonnes nouvelles du moment.
Moins de pollution
- La pollution diminue encore un peu plus
En Inde, où 1,3 milliard de personnes sont confinées chez elles depuis le 22 mars, les niveaux de pollution ont fortement diminué. L’Himalaya est désormais visible à 200 kilomètres, et l’évènement n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. Les habitants de Jalandhar, une ville au nord de l’Etat du Pendjab en Inde, ont posté de nombreuses images de l’Himalaya couvert de neige… qu’ils n’avaient plus vu depuis 30 ans !
Les animaux se sentent mieux
- Des pandas s’accouplent
Ying Ying et Le Le, deux pandas géants vivant ensemble depuis plus de dix ans dans un zoo de Hongkong, se sont enfin accouplés de manière naturelle. Ce rapprochement a peut-être été favorisé par l’absence de visiteurs, le parc étant fermé depuis janvier à cause de l’épidémie de coronavirus. Depuis 2016, les pandas géants ne sont plus « en danger » d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Mais l’espèce reste toutefois « vulnérable ».
- Des rorquals au large des Calanques, un requin en rade de Brest
Les agents de l’unité littorale des affaires maritimes des Bouches-du-Rhône ont eu la surprise de tomber lors d’une patrouille sur deux rorquals communs, le deuxième animal le plus grand au monde (une vingtaine de mètres). Cette rencontre très rare est liée possiblement à la baisse de trafic en mer. Un requin pèlerin a aussi été observé le 15 avril en rade de Brest.
- Les koalas blessés par les incendies en Australie ont été relâchés dans la nature
Les terribles incendies qui ont ravagé l’Australie et qui ont décimé des millions de koalas semblent déjà si loin. Heureusement si on en reparle aujourd’hui, c’est parce qu’il y a une bonne nouvelle : pour certains koalas qui ont échappé aux flammes, il est en effet temps de rentrer chez eux.
- Le pangolin, sauvé par le coronavirus ?
Le pangolin est le mammifère le plus braconné au monde, malgré le fait que la vente de cet animal soit illégale.
Mais depuis le début de la pandémie, la vente de pangolin est en chute libre dans les pays qui le consomme. Suspectés d’être les hôtes intermédiaires qui auraient permis la transmission du virus à l’homme, les pangolins pourraient donc bénéficier de cette crise du COVID-19. C’est tout ce qu’on leur souhaite en tout cas…
Les bonnes nouvelles au front de la maladie
- Des personnes très âgées guérissent du Covid-19
Oui, le Covid-19 est particulièrement dangereux pour les personnes très âgées, mais parfois on lit de belles histoires de guérison. Un monsieur de 99 ans au Royaume-Uni, un autre au Brésil… Plus près de nous, une dame de 97 ans, habitante du Nord, a survécu au Covid-19.
- Plus aucun patient hospitalisé du Covid-19 à Wuhan
27 avril 2020 : La ville de Wuhan en Chine, épicentre originel de la pandémie de Coronavirus, ne compterait plus aucun patient hospitalisé pour le Covid-19. L’information qui est à prendre avec des pincettes, a été dévoilé par les autorités sanitaires chinoises, et relayée par le New York Times.
Le confinement a été en partie levé le 8 avril à Wuhan. Mais les habitants doivent encore se plier à des contrôles de température et limiter leurs déplacements pour éviter une reprise des contaminations.
Bonne nouvelle de notre société
- On fait connaissance avec ses voisins
La lutte contre le coronavirus fait naître à travers toute la France des gestes de solidarité inattendus. S’il n’est pas question d’inviter ses voisins à prendre le thé ou l’apéro, il n’est pas interdit de les contacter pour leur proposer de s’organiser pour faire livrer des courses, par exemple. Un mot dans l’ascenseur, un groupe Facebook ou Whatsapp entre habitants d’un même immeuble ou même quartier sont monnaie courante.
- La générosité des inconnus et des stars
Un homme a laissé dans un restaurant de Floride un pourboire de 10.000 dollars que les 20 employés de l’établissement se sont partagé équitablement avant d’être licenciés pour la plupart le lendemain en raison de la pandémie de coronavirus. «Nous ne savons pas encore qui c’était», a confié à la presse locale le patron de la chaîne Ross Edlund, qui a cependant bon espoir de parvenir à identifier ce généreux bienfaiteur.
La générosité passe aussi par des petites attentions qui font plaisir. Des voisins qui préparent des repas pour leurs voisins soignants :
Culture
- The Rolling Stones
Il fallait bien une crise de l’ampleur du coronavirus pour que les dinosaures du rock daignent sortir une nouvelle chanson. Une première depuis 2012 !