C’est presque un euphémisme que de dire que les poètes parcourent l’existence en l’observant à travers un œil unique. Plus subtil, plus authentique peut-être. L’artiste Laurence Wagner Levkov fait partie de cette catégorie de personnes particulières. Une poétesse qui admire la nature chez les humains, mais aussi les animaux et la nature silencieuse. Dans ce recueil publié aux éditions Des Auteurs Des Livres, Laurence Wagner délivre avec générosité sa vision de l’univers, en s’attardant sur ce qui ressemble à des détails, mais qui sont néanmoins dignes d’intérêt. Auparavant, l’artiste s’est déjà illustrée grâce à ses vers récompensés, dont La philosophie de l’échange ou Rêve d’ailleurs. Aujourd’hui, cette spécialiste du haïku révèle un ouvrage de plus de deux-cents pages, mais qui se lit avec aisance et rapidité. Une œuvre singulièrement différente des livres qu’on a l’habitude de croiser dans les librairies et qui revient aux fondamentaux de l’écriture, à savoir rédiger pour tout le monde. Y compris les adolescents, qui apprécieront cette découverte, qui peut être une initiation intéressante au haïku, ce poème japonais qui rencontre un franc succès, même au-delà des frontières du Japon, son berceau absolu.
Qu’est-ce qui rend ce recueil si spécial ?
À bien des égards, la compilation de haïkus de Laurence Wagner sort du lot. Premièrement, ce que l’on remarque chez ce livre est sa simplicité et la légèreté de cette écriture. Parfaite pour le haïku, qui se reconnaît pour son authenticité et sa brièveté. Les deux vont de pair et se complètent. C’est pourquoi l’œuvre de Laurence se révèle particulière agréable à traverser, comme si le lecteur était porté dans une barque, sur un fleuve, dans le silence contemplatif…
Avec sa mise en page colorée, dans des tons anciens, le lecteur a l’impression de découvrir un livre caché, à la manière d’un trésor. Cela contribue vraiment à donner une ambiance sensible et spéciale au recueil. Cette compilation de poèmes s’en prend à de nombreuses thématiques. Des sujets éternels comme le temps qui passe, l’amour, les relations entre les humains… La nature, évidemment. Finalement, ce sont des idées qui parlent à tout le monde, ce qui retranscrit bien les inspirations de son auteure.
Les haïkus de Laurence : une poésie simple et envoûtante
Généralement, la poésie est injustement considérée comme un art réservé à une élite, mais ce n’est pas le cas. Avec cette compilation de poèmes simples et envoûtants, la lecture offre une alternative rafraîchissante à la poésie traditionnelle, souvent perçue de façon complexe et inaccessible, trop « abstraite ». Le but de Laurence est d’honorer le haïku : décrire une scène de la nature de manière concise, tout en laissant une grande place à l’interprétation du lecteur. Comme dit précédemment, ce recueil est une excellente introduction à l’art du haïku. Il propose une variété de poèmes sur des sujets divers, mais universels. Les haïkus sont bien présentés, avec une mise en page élégante et impeccable. Le lecteur peut ainsi lire les poèmes et les savourer sans se sentir submergé par un langage complexe ou des images saturées.
La thématique de l’amour est omniprésente dans le recueil, et contribue à en faire un ouvrage qui se lit en souriant. Les poèmes de Laurence Wagner symbolisent l’émotion et le sentiment. Les lecteurs et lectrices se retrouveront souvent directement aspirés dans les pensées et les ressentis de l’auteure, qui parvient à transmettre de manière subtile ses messages et sa vision de la vie.
La poésie de la nature est également très présente dans le recueil complet
En réalité, les poèmes de Laurence se portent très souvent sur des scènes de la nature par des voyages, ou bien en décrivant la vie des animaux. Cela permet de s’évader, de rêver et d’imaginer de visualiser ces scènes comme des tableaux vivants. En découvrant ces poèmes, le lecteur se sent transporté dans des paysages variés et merveilleux…
Le lecteur qui lit Les haïkus de Laurence ressent une certaine sérénité. C’est comme s’il était dans un monde calme et apaisant où les choses les plus simples de la vie prennent une signification particulière : un signe du destin ou de forces invisibles. Les haïkus de Laurence sont un antidote à la vie trépidante d’une époque stérile, un conseil avisé pour ralentir le rythme et contempler le monde tout autour.
L’auteure s’est déjà exprimée à ce sujet : un poème doit provoquer un plaisir chez le lecteur, le faire rêver. C’est une façon de l’apaiser. Elle ne cherche pas à rédiger pour un public fermé et jugeant, mais plutôt pour tous. Cela se ressent dans son écriture. A noter que le choix de la typographie est également soigné, avec une police agréable à l’œil et des espaces entre les vers qui facilitent la lecture…
Site de Laurence Wagner : https://laurence-wagner.fr/