Le service culturel travaille avec de nombreux artistes tout au long de l’année et réalise avec eux des projets sur les campus.
Dans cette série, nous allons échanger avec eux pour qu’ils nous expliquent leur travail.
Deuxième rencontre avec Vainui de Castelbajac, illustratrice qui a réalisé les drôles de bêtes de la campagne contre les incivilités qui vous allez découvrir dès que l’université pourra réouvrir ses portes.
Vaïnui de Castelbajac est une illustratrice et réalisatrice d’animation basée à Paris. Après des études de graphisme à l’école Intuit Lab /Paris, elle exerce pendant huit ans le métier de directrice artistique en agence de publicité (CLM BBDO, Leg, Agence H, etc..), avant de se consacrer entièrement à sa passion : l’illustration.
Elle est l’auteure de la bande dessinée comique, Dr Rorschach, qui raconte les thérapies absurdes d’un psychiatre parue en septembre 2013 aux éditions Delcourt.
Que préférez-vous dans votre travail ?
Le fait que ça n’en soit pas un ! Quand on a la chance de faire de sa passion son métier, on ne bosse pas un seul jour de sa vie.
Et aussi la liberté qu’apporte le fait d’être indépendante, de ne pas avoir de patron, je fais les choses à mon rythme et ça n’a pas de prix.
Réalisations de Vainui
L’illustration était-elle une vocation depuis l’enfance ?
Absolument ! J’ai toujours adoré dessiner. Je faisais les caricatures de mes profs pour faire rigoler mes copains, j’ai créé un petit fanzine de bandes dessinées quand j’avais 8 ans.
Bref ça a toujours fait partie de ma vie!
Quelles sont vos influences, vos inspirations ?
La BD franco Belge de l’époque de mon père : Spirou et Fantasio, Tintin, les tuniques Bleues, Fluide Glaciale… puis Bilal, Voutch, Arthur de Pins.
Qu’avez-vous retenu/appris de vos 8 ans dans une agence de publicité ?
Le goût des idées, des concepts forts. J’essaie le plus possible qu’il y ait un sens derrière mes illustrations, que ce ne soit jamais complètement gratuit.
Pourquoi avoir accepté de travailler avec nous sur notre projet contre les incivilités ?
Dessiner des jeunes avec des têtes d’animaux, difficile de rêver mieux comme brief pour moi !
En exclusivité, un petit aperçu de nos drôles de bêtes
Avez-vous un message à faire passer aux étudiants ?
Choisissez la voie qui vous fait vraiment vibrer, surtout pas celle que vos parents ou qui que ce soit d’autre a choisi pour vous.
Quels sont vos futurs projets ?
Je bosse sur ma troisième bande dessinée, mais…Chut c’est encore top secret !