De nombreux oiseaux se blessent en se heurtant dans les vitres du hall du bâtiment de l’IUT de Mantes-en-Yvelines (espèce du Parc Naturel Régional du Vexin, dont Mantes est l’une des villes porte). Les responsables des bâtiments du campus souhaitaient trouver une solution pour éviter cela. D’un autre côté, le service culturel souhaitait animer et faire entrer plus de culture et d’arts sur le campus de l’IUT de Mantes, excentré du reste de l’UVSQ.
C’est SOCIETIES, plateforme collaborative pour l’art contemporain à Paris et en Ile-de-France qui nous accompagne sur ce projet. Elle rassemble les citoyens et les artistes pour faire apparaître un art engagé et dans un contexte spécifique.
Le projet artistique de Mantes est soutenu et en partie financé par la Fondation de France.
C’est l’artiste Julien Creuzet qui a répondu à l’invitation de Societies. Il répond à nos questions.
Est-ce que vous voulez bien vous présenter tout d’abord ?
Bonjour, ravi également. Je suis un artiste plasticien d’origine antillaise, j’utilise comme langage la sculpture, la poésie, la chanson, les films.
Mon inspiration me vient principalement de l’imaginaire Caribéen et de la question de la créolisation. Mes formes artistiques posent des questions actuelles, avec un travail du langage.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans le projet pour Mantes ?
Lorsque j’ai reçu l’invitation de Societies pour concevoir une œuvre pour l’IUT de Mantes, j’ai été intéressé par le fait de prévenir visuellement les oiseaux de la présence de vitres. Mais aussi d’inscrire l’œuvre dans un lieu de savoir et de créer un lien entre la forme visuelle et ce qu’il se passe dans le bâtiment.
J’avais déjà travaillé auparavant autour de la question des oiseaux, avec des ornithologues également. Pour Mantes, j’ai déjà de bonnes pistes et je travaille sur les croquis et dessins préparatoires.
C’est un défit de créer une œuvre qui va discuter avec les usagers du lieu tout en répondant à un besoin spécifique.
Ricochets, The pebbles that we are, will flow through (…) (Épilogue), View of the exhibition, 2017, at The 2017 Biennale de Lyon.
Que ce projet soit utile pour la suite, qu’il raconte le dialogue avec « l’école » qui peut donner quelque chose à cette forme. Avoir un lien plus concret avec le contenu des cours.
Faire en sorte que cette œuvre soit une passerelle avec la création pour lancer une impulsion. Que ce soit ensuite les étudiants qui créent leur propre projet artistique au sein de leur bâtiment.
Site web : juliencreuzet.com
Julien Creuzet fait partie des 4 finalistes pour le prix d’art contemporain Marcel Duchamp.