L’artiste et saint-quentinoise de longue date, voisine de l’Université, n’en est pas à sa première collaboration avec l’UVSQ.
Elle fait notamment partie des artistes de l’ArtOshare, projet né à l’initiative d’étudiants, qui permet telle une médiathèque, d’emprunter chez soi des œuvres d’artistes.
Le Service culturel souhaitait depuis longtemps mettre en œuvre un projet artistique, centré sur les nombreuses vitres des bâtiments du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.
C’est donc tout naturellement que nous avons pensé au travail de Ségolène Perrot, qui allie la vitrophanie (sur les vitres) et les couleurs.
L’inauguration de Suites chromatiques devait avoir lieu pendant les JACES. En attendant de pouvoir découvrir ce projet en fin d’année nous l’espérons, voici un aperçu.
Portrait
Dans son atelier des Yvelines, à Buc, Ségolène Perrot, artiste plasticienne, développe une recherche centrée sur la couleur. La couleur est travaillée dans tous ses états : matière, transparence, lumière. Elle est donnée à voir dans des présentations simples, immédiates, propices à une expérience sensible du réel : le regard alterne entre la vibration du monochrome, la variété des nuances et les rythmes de la polychromie.
Depuis 2015, l’artiste emploie des filtres colorés industriels avec lesquels elle compose des vitrophanies* qui s’inscrivent comme un jeu de construction sur les vitres des lieux d’exposition.
Ségolène Perrot expose en France et à l’étranger et réalise des œuvres in situ dans des lieux publics et dans des centres d’art (Marseille 2018, Trappes- en-Yvelines 2017, Chevilly-Larue 2016, Avignon 2015 et 2019, Corée du Sud 2011, 2016, 2017 et 2018, Allemagne 2015).
Elle est aussi coordinatrice pédagogique et professeur titulaire à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles (couleur, dessin, recherches pluridisciplinaires).
www.segoleneperrot.com
www.instagram.com/segoleneperrot
Le projet
- Suites chromatiques
Suites chromatiques est un ensemble de vitrophanies* conçu pour les baies vitrées des bâtiments du campus de Saint-Quentin-en- Yvelines. Cette création dessine un lien visuel entre la Maison des Étudiants, l’Université Vauban et la Bibliothèque Universitaire.
Le graphisme de cette composition colorée trouve sa source dans l’écriture musicale.
Il est construit à partir de carrés, inspirés par les
neumes, les ancêtres des notes de musique.
Ces carrés sont agencés sur une trame de 4 lignes et 6 colonnes, évocation des toutes premières partitions musicales.
Le choix de 6 couleurs fondamentales, le rouge, le vert et le bleu, dites « RVB » et le cyan, le magenta et le jaune, dites « CMJ », fait référence aux différents mélanges des couleurs : synthèse additive (couleur-lumière) et synthèse soustractive (couleur-matière).
Ségolène Perrot en vidéo
- La vitrophanie 3’57″ (réalisation Marie David pour ArtOshare, 2019
- La technicité de la vitrophanie 2’48″ (réalisation Marie David pour ArtOshare, 2019)
- Portrait 4’55″ (réalisation Moncef Frigui et Alex Treil, 2017)
Bientôt à voir dans les bâtiments Vauban, d’Alembert, à la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines et à la Maison de l’étudiant·e Marta Pan.