f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Tout le monde parle du “jour d’après”, mais si nous nous fixions nous même des changements de comportements à adopter dès la fin du confinement. Le zéro déchet est un objectif qui fera du bien à la planète et qui n’est pas si difficile que cela à appliquer.

La première étape consiste à se rendre compte de l’importance des déchets présents dans nos poubelles et à voir comment pas à pas nous pouvons réduire la taille de nos poubelles.

Réduire les déchets alimentaires

Les emballages autour des aliments, ou les épluchures de fruits et légumes représentent une partie non négligeable des déchets du quotidien. Voici comment vous attaquer à ce grand sujet :

  • Le geste avec l’impact le plus important est l’utilisation d’un composteur, ou d’un lombricomposteur pour les personnes vivant en appartement. Certaines municipalités mettent en place des composteurs de quartier comme Saint-Quentin-en-Yvelines. Versailles Grand Parc met en place des formation pour vous aider à composter.
  • On privilégie le vrac pour limiter les emballages et plastiques inutiles. Pour cela, il suffit juste de venir avec ses propres contenant (boîte, bocal, sac en tissu, gourdes…). Non seulement c’est une initiative zéro déchet, mais en plus, ces bocaux et boîtes peuvent servir de déco dans sa cuisine.

Si on n’a pas de magasin en vrac à proximité, on privilégie les produits locaux, avec peu d’emballage, ou on peut essayer aussi de ramener ses propres contenants dans les petits commerces.

Au restaurant aussi, on réclame un doggy bag pour emporter les restes de son repas.

On passe ensuite à la salle de bain

Pour la salle de bain on peut commencer par des astuces toute simple :

  • Acheter une brosse à dents avec une tête rechargeable et un manche en bioplastique, comme ces modèles proposés par Caliquo ou Lamazuna 
  • Remplacer son gel douche par du savon de Marseille, son shampoing, son dentifrice par un format solide.
  • Remplacer le coton par des lingettes réutilisables.
  • Tentez les culottes de règles : moins de déchet, plus économique et moins nocif pour la santé – Téléchargez un tableau comparatif des marques disponibles
  • Remplacez vos capsules de café par des capsules réutilisables. Il existe des modèles pour tous les types de cafetière et vous économiserez environ 100€ par an tout en préservant la planète
    > En savoir plus
  • On achète un coton tige réutilisable  comme les cotons tiges en silicone ou les oriculis
  • On peut opter pour des cosmétiques en vrac, ou les fabriquer soi-même (voir notre article sur la beauté à la maison)

 

On fabrique ses produits ménagers

Une fois que vous avez acquis les bases du zéro déchet, vous pouvez passer aux choses sérieuses : mettre la main à la pâte et fabriquer vous-mêmes vos produits de façon écolo.

Remplacer les produits ménagers par du vinaigre blanc, ou du bicarbonate de soude – voir l’article Astuces de grand-mère

Le mobilier et vêtements

Dans une optique zéro déchet, on l’achète d’occasion.

On apprend à le réparer plutôt que de le changer dès que quelque chose se casse. De nombreux ateliers voient le jour dans les municipalités comme Envie à Trappes.

Les produits divers

Chaque petits gestes comptent, ainsi on remplace le film plastique par du film en cire d’abeille.

Lors des pique-niques, on pense à prendre ses propres couverts.

Pour les cadeaux, on remplace l’emballage par le furoshiki. L service culturel propose des ateliers DIY tout au long de l’année comme à la rentrée prochaine celui sur les éponges japonaises tawashi.

Pas de stress, tout ce fait au fur et à mesure pour construire un monde plus propre.


N’oublie pas, toutes les réponses à tes questions concernant les cours, les stages, les partiels, etc pendant le confinement sont ici !

 

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register