Día de los muertos (ou Jour des morts) est une fête traditionnelle qui se tient sur deux jours: Le 1er Novembre et 2 Novembre. Le 1er Novembre, on célèbre les enfants morts et le 2 Novembre les adultes.
Elle est principalement fêtée au Mexique (elle est une partie intégrante de la culture mexicaine) mais on la retrouve également dans certains pays où la culture et la population latinoaméricaine sont présentes. Ainsi, on la retrouve aussi bien en Amérique Latine qu’à Los Angeles en Californie.
Dans les croyances, les âmes des personnes disparues reviennent sur terre. C’est pourquoi, chaque famille élève un autel en l’honneur de leurs défunts avec des objets leur ayant appartenu ou avec des offrandes. Cette fête fait l’objet de grandes célébrations colorées. De plus, il est dans la tradition que les familles nettoient les sépultures des défunts et les décorent avec des bougies ou des fleurs par exemple. Les mariachis prennent également part aux festivités en jouant de la musique et dans certaines régions des feux d’artifices sont organisés pour fêter tout cela.
C’est à l’époque préhispanique que cette fête prend son origine. A cette époque, elle avait lieu plusieurs fois par an et elle était principalement destinée à honorer les morts et la déesse de la mort.
Ainsi, à l’époque préhispanique comme aujourd’hui, la mort n’est pas vue de façon négative bien au contraire. Dans leur croyance, la vie après la mort existe ce qui en fait une étape de la vie.
Enfin, cette fête a été inscrite comme Patrimoine Mondial Immatériel par l’UNESCO en 2003.
Dans la culture populaire, un film d’animation, Coco sorti en 2017 met en avant cette fête, sa résonance culturelle et les coutumes qui l’accompagnent.