f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw.

Le gros Bourdon de Notre-Dame a de nouveau retentit le 15 avril 2020, tout juste un an après l’incendie. Elle célèbre aussi chaque jour à 20h les soignants.

Le 15 avril 2019 aux environs de 18h30, les flammes se déclarent sur la toiture de la cathédrale et commencent à dévorer la charpente surnommée « La Forêt ». Vers 20h, c’est la catastrophe la célèbre flèche s’effondre sous les yeux médusés des français. Il faudra près de 15h à 400 pompiers pour réussir à maîtriser totalement le feu, le lendemain matin.

Celle qui avait échappé à tant d’évènements et de destructions a bien failli partir en fumée ce jour-là.

Même si elle a finalement tenu bon grâce à l’intervention des pompiers, le bilan est lourd. Les deux tiers de la toiture sont détruits, la charpente brûlée, une partie de la voûte est touchée. Entre 350 et 400 tonnes de plomb qui constituaient la toiture et la flèche ont été réduits en cendre.

Heureusement, les quelques 1300 œuvres qui se trouvaient à l’intérieur, ont pu être mises à l’abri au cours de la soirée au musée du Louvre ou dans des entrepôts sécurisés pour être préservées et restaurées si nécessaire.

Le chantier de Notre-Dame, qui devrait durer 5 ans et confié à Louis Georgelin, militaire missionné par le Président pour piloter la restauration, s’annonce colossal.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Actuellement interrompu par la crise du coronavirus, le chantier avait déjà été suspendu durant trois semaines l’été dernier en raison des risques de contamination au plomb.
La restauration à proprement parlé n’a pas encore commencée, seule l’urgence a été traitée pour éviter l’effondrement de la cathédrale. Ainsi une gigantesque armature de bois stabilise les contreforts. C’est notamment quand cet énorme échafaudage sera totalement retiré que la cathédrale pourra être déclarée hors de danger.
Mais bon nombre d’opérations ont été réalisées en 1 an par les compagnons : des protections ont été posées sur les fenêtres et la mise hors d’eau du chœur, de la nef et du transept a été effectuée grâce à des bâches. Les vestiges ont été déblayés puis triés à l’aide de robots télécommandés. Des mesures de protection comme des filets ont été mises en place pour protéger les riverains et les personnes travaillant sur le chantier des chutes de pierres.
Il faudra entre autre par la suite : déposer l’orgue, assurer la dépollution au plomb de la cathédrale ou encore la sécurisation des voûtes.
Les architectes continuent de travailler sur les études de diagnostic et de restauration. Et ainsi éclairer les choix et décisions prises pour la reconstruction.

L’info insolite : les douze apôtres et les 4 évangélistes restaurés qui datent de l’époque de Viollet-le-Duc, avaient été retirés 5 jours avant l’incendie pour leur restauration… De là à parler de miracle…


Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, symbole universel de la France et de l’histoire de Paris.

Exposition virtuelle proposée par Paris Musées : Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres, histoire singulière d’une cathédrale devenue le symbole d’une nation

Monument emblématique de la capitale, la cathédrale Notre-Dame de Paris marque le paysage parisien depuis plus de 800 ans. L’incendie du 15 avril 2019 a provoqué un terrible émoi en France et à l’étranger. Cette catastrophe a eu pour effet de réveiller les consciences face à la fragilité de nos monuments historiques.
Inscrite dès 1862 sur la liste des Monuments Historiques puis au patrimoine mondial de l’UNESCO, Notre-Dame fait partie des monuments incontournables pour le visiteur à Paris, l’un des édifices les plus visités de France et elle est également le point zéro de toutes les routes du pays !

Une sélection de plus de 100 reproductions d’œuvres conservées dans les musées de la Ville de Paris permet de retracer l’histoire de Notre-Dame et de parcourir à ses côtés les grands événements dont elle a été le témoin.

Bonne visite !

 

Fanny Souchet, service culturel des étudiant·es et personnels

Post tags:

Votre réaction

Écrire un commentaire

You don't have permission to register